Excite

L’assurance tiers collision : modalités et garanties

L’assurance tiers collision est un contrat destiné aux automobilistes afin de les garantir contre les dommages matériels et/ou corporels causés par un tiers identifié, lorsque le véhicule est en circulation ou en stationnement. En revanche, ce contrat ne prend pas en charge les dégâts occasionnés par un tiers non identifié ou lorsque l’assuré endommage lui-même son véhicule.

L’assurance tiers collision peut être souscrite par le propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion. C’est une assurance obligatoire qui permet d’être couvert au niveau de la responsabilité civile. Avant de s’assurer au tiers collision il est judicieux de comparer les différentes offres du marché en utilisant un comparateur d’assurance en ligne, et en demandant un devis gratuit et sans obligation.

La plupart des compagnies d’assurance proposent plusieurs formules d’assurance au tiers. L’assurance au tiers de base et l’assurance au tiers avec protection corporelle incluse. La différence de facturation est relativement faible entre ces deux contrats, mais les garanties sont bien meilleures en cas d’accident responsable lorsque l’automobiliste souscrit à l’assurance collision formule plus. De même, il ne faut pas hésiter à comparer avec les assurances auto tous risques qui, elles, couvrent tous les dommages quels qu’ils soient et dont les tarifs sont souvent intéressants.

Si l’assuré prête son véhicule à une personne autorisée ou non à le conduire, il doit être couvert pour les dommages occasionnés par ce conducteur. Tout propriétaire de véhicule peut souscrire une assurance au tiers collision à condition que le véhicule ne subisse pas de transformation importante (châssis, motorisation, etc.). Attention donc quand on est passionné de tuning. Dans le cas contraire, la compagnie d’assurance peut refuser d’assurer le véhicule. Il appartient également au propriétaire d’être en possession d’un permis de conduire en cours de validité. Ce conducteur ne doit pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’un retrait du permis de conduire.

Bien choisir son assurance auto tiers collision

Pour bien choisir une assurance auto tiers collision, il faut tenir compte des principales options qui s’y rapportent, notamment de la franchise qui reste à la charge de l’assuré en cas de dommages. La garantie dommage corporelle peut être utile en cas d’accident entraînant des blessures, l’assurance contre le vol du véhicule et le vol d’accessoires ainsi que l’assurance zéro kilomètre qui garantit l’assistance en cas de panne ou de sinistre au véhicule.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017