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L'assurance transaction Internet, mais encore ?

Le nombre de transactions financières sur Internet est en croissance exponentielle… tout comme les arnaques, les vols et les délits liés à ces transactions. Par exemple, certains sites indélicats encaissent des règlements sans jamais livrer les produits commandés, ou le produit livré ne correspond pas à celui commandé… Une assurance transaction Internet pourrait-elle protéger les consommateurs ?

Les sécurités du paiement en ligne

La première sécurité concernant les paiements en ligne est la sécurisation des données transmises. Pour cela, il faut s'assurer, au moment d'entrer des données confidentielles, comme un numéro de carte de crédit et son cryptogramme, que l'adresse de la page commence par "https" et non "http".

Certaines banques proposent des sécurités supplémentaires comme : une carte de crédit "virtuelle" qui ne pourra être utilisée que pour un seul paiement, une demande d'autorisation du paiement, mais il ne faudra, EN AUCUN CAS, indiquer le code confidentiel de sa carte en ligne, car aucune banque et aucun organisme sérieux, quel qu'il soit, ne demande ce code par mail.

Enfin, on évitera de payer en ligne par carte sur un site récent et peu connu ou on privilégiera alors un paiement par PayPal ou contre-remboursement.

L'assurance transaction Internet

Si les banques remboursent en général les sommes débitées frauduleusement sur Internet, lorsque le client peut prouver qu'il n'a pas pu les effectuer lui-même, et qu'il n'a pas donné ses coordonnées par imprudence, mais en cas de fraude sur un produit ou une livraison, il ne sera pas possible d'obtenir ce remboursement.

Le label Fia-Net que l'on peut voir sur certains sites Internet, est une garantie de sécurité des transactions et intéresse aussi bien le consommateur que le vendeur.

Enfin, pour se sentir encore plus en sécurité lors des achats sur Internet, on peut souscrire une garantie optionnelle, liée à la carte bancaire et proposée par la plupart des banques, qui couvrira les risque de fraudes à la carte bancaire, la casse lors de la livraison, ou la défaillance du site marchand.

Prudence aussi dans la vie de tous les jours

Contrairement à ce que beaucoup de consommateurs imaginent, c'est lors d'un paiement dans une boutique ou un magasin en ville qu'ils ont le plus de risques d'être victimes d'un vol sur Internet ! En effet, s'ils laissent leur carte de crédit entre les mains d'un commerçant indélicat, celui-ci peut relever toutes les informations utiles sur la carte et s'en servir à loisir sur Internet, et aucune assurance transaction Internet ne pourra l'empêcher. La solution est donc de ne jamais quitter sa carte de vue, mais aussi de noter le cryptogramme, à l'arrière de la carte, puis de le rendre illisible.

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