Excite

Trouver une assurance contre la vacance locative ou la carence locative

L’absence de locataire peut être fort dommageable pour le propriétaire, notamment s’il s’agit d'un investissement locatif. Trouver une assurance pour la vacance locative permet de faire face et de compenser l’absence de loyers. Si le principe de ces assurances est assez simple, il est cependant très important de lire l’ensemble des termes du contrat.

Une absence de loyers nuit de manière considérable à la rentabilité d’un investissement, quel qu’il soit. Durant la période de carence ou de vacance locative, les charges continuent et il faut les honorer. Trouver une assurance vacance locative permet de minimiser les risques financiers. Avant de trouver une assurance habitation pas cher ou une assurance vacance locative digne de ce nom, il faut déjà faire la différence entre la carence locative et la vacance locative. Ce n’est pas la même chose et ces assurances ne couvrent pas les mêmes risques. Prendre une assurance vacance locative Allianz ou une assurance vacance locative Macif permet de faire face à la non-location d’un bien entre deux baux. A la différence d’une assurance vacance locative MMA, une assurance carence locative permet de pouvoir assumer la non-location d’un bien pour la toute première fois.

Avant de souscrire à une assurance, il faut se poser les bonnes questions en termes de logement, de montant du loyer, sur la qualité du bien. Il est souvent préférable de confier son bien à une agence pour éviter ces risques de vacances locatives. Une assurance vacance locative revient à faire payer plus cher le loyer, en ajoutant une surprime. Le coût varie de 2,5 à 4% du loyer, selon les compagnies d’assurance. Le mieux est de comparer les différentes offres avant de signer quoi que ce soit.

Comment ça fonctionne ?

Si le propriétaire est en mesure de supporter financièrement une absence de loyers, il faudra cependant avertir l’assureur par courrier en R/AC. Il faudra reporter le numéro de police d’assurance vacance locative sur la lettre, en précisant notamment les dates de ruptures de bail ou de mises en location. La carence locative peut être couverte jusqu’à 100%, alors que la vacance couvre uniquement les pertes pécuniaires. Il est donc crucial de lire son contrat et de vérifier quel est le montant de la franchise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017