Excite

Assurance véhicules de collection: les conditions

Il y a plusieurs centaines de milliers de véhicules de collection en France. Pour leurs propriétaires, des conditions privilégiées, sous certaines conditions, sont offertes par les assurances collection.

Selon la loi de 2009, un véhicule, voiture ou moto, est dit ‘de collection’ lorsqu’il a plus de 30 printemps et qu’il s’est vu attribuer une ‘carte grise de collection’. Celle-ci s’obtient facilement si le véhicule en possède déjà une standard. Sinon, il faudra passer par la Fédération Française des Véhicules de Collection. Un des avantages de ce statut est que les contrôles techniques ne sont obligatoires que tous les cinq ans. Nouveauté de la loi de 2009, la limitation géographique pour l’utilisation de la voiture ou de la moto de collection disparait.

Les assureurs sont moins regardants puisqu’ils considèrent tant la rareté du modèle que l’âge. Il peut arriver que l’on puisse obtenir une assurance auto de collection pour un modèle de moins de 15 ans s'il est rare. Pour les motos, c’est la même chose puisque les compagnies peuvent décider d’assurer un modèle récent mais sorti en nombre limité, comme la Honda 650 CX Turbo. Au niveau de la couverture, elle sera la même que pour un contrat standard mais sans bonus/malus.

L’assuré, quant à lui, devra répondre à plusieurs critères. D’abord, il devra avoir au moins 21 ans et 3 ans de permis. Il lui faudra posséder un autre véhicule avec un contrat standard pour ces déplacements quotidiens. Enfin, il devra n’avoir déclaré aucun sinistre au cours des deux années précédentes.

Source Photo : John Lloyd (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017