Excite

Le point sur l'assurance du vélo électrique

Avec l’envol du prix à la pompe, le marché du vélo électrique se développe à grande vitesse. De plus en plus de personnes optent pour ce moyen de déplacement pour se rendre au travail, faire leurs courses ou tout simplement pour se balader. Comme c’est avant tout un véhicule, la question d’assurance se trouve au centre de la préoccupation du propriétaire. Mais quelle assurance choisir pour un vélo électrique ? Les réponses.

Retour sur les caractéristiques d’un vélo électrique

Le VAE (vélo à assistance électrique) que l’on appelle familièrement vélo électrique est un vélo standard auquel on a ajouté un moteur et une batterie. Malgré ces caractéristiques, il n’est pas obligatoire de porter un casque ni de posséder un quelconque permis. Du point de vue de la loi, pour qu’un vélo soit considéré comme VAE, donc ne nécessite pas la souscription à une assurance moto ou scooter, il faut que les conditions suivantes soient respectées :

    • Le moteur se coupe lorsque le cycliste ne pédale plus, dépasse les 25 km/heure ou freine.
    • Le moteur ne fonctionne que lorsqu’on pédale.
    • La puissance du moteur ne dépasse pas les 250 watts.

Quelle assurance pour un vélo électrique ?

Saviez-vous que votre assurance habitation peut protéger votre vélo électrique ? En effet, si vous avez souscrit une garantie responsabilité civile vie privée dans votre assurance habitation, votre VAE sera automatiquement couvert. Il est donc temps de relire votre contrat avant d’envisager de prendre une assurance à part. Bien entendu, de nombreuses compagnies d’assurance proposent des garanties supplémentaires pour les vélos électriques, notamment contre le vol. Donc, il ne faut pas hésiter à les solliciter à ce sujet, d’autant que ce type de vélo est de plus en plus convoité par les voleurs.

Avant d’acheter un vélo électrique, prenez le temps de vérifier si le modèle choisi est homologué. Cela vous permet d’être certain que les conditions requises pour l’appellation VAE sont satisfaites. D’ailleurs, l’homologation est souvent réclamée par l’assureur au moment de la souscription à une assurance vélo électrique.Petite précision sur les garanties responsabilité civile comprise dans certaines assurances habitation : en cas d’accident, l’assureur indemnisera les dommages causés à tiers, mais pas les dégâts matériels et/ou corporels subis par le conducteur et son vélo.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017