Excite

Assurance vie : bien s'informer

Avec près de 15 millions de contrats en France, l’assurance vie est assurément le placement préféré des Français. Produit flexible et idéal pour se constituer un véritable capital ou transmettre son patrimoine, l’assurance vie permet également de préparer sa retraite. Avant de choisir l’assurance vie la mieux adaptée à sa situation, petit tour d’horizon des informations, avantages, inconvénients et idées reçues concernant l’assurance vie.

Actuellement au cœur des débats concernant la réforme de la fiscalité du patrimoine, l’assurance vie reste l’un des meilleurs placements pour se constituer un capital, même si, contrairement à ce que l’on peut penser, elle ne bénéficie pas d’une fiscalité réduite. En effet, le taux de prélèvement libératoire forfaitaire (ou PLF) est de 35% en cas de sortie avant quatre ans, contre 15% chez les autres produits d’épargne, ce qui en fait le taux le plus important du marché. Par contre, celui-ci baissera à 7,5% après 8 ans, en plus des 12,3% de prélèvements sociaux.

Selon la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance), 30% des souscriptions sont faites pour se préparer un complément retraite, 16% pour se constituer une épargne en cas de souci, 12% pour faire des placements financiers et 12% également pour préparer la transmission d’un capital.

Afin de s’informer au mieux avant de souscrire une assurance vie, on pourra trouver toutes les informations relatives à son fonctionnement sur comparatif-assurance-vie.com, site indépendant et non marchand.

Source photo : remiforall via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018