Excite

Assurance vie : comparatif, palmarès, que choisir en terme de contrat ?

Contrairement aux idées reçues, les contrats d'assurance vie sont des produits d'épargne relativement souples qui n'immobilisent pas nécessairement une épargne pendant huit années. En revanche il faudra étudier l'ensemble de l'offre existante, pour s'assurer que le produit choisi réponde aux critères que chacun s'est fixés au préalable. Il existe une riche littérature pour les contrats d' assurance vie ; comparatif, palmarès, mais que choisir comme aide à la décision dans la sélection de son contrat?

Les deux grands classements majeurs sont réalisés par Les dossiers de l'épargne et par le magazine Le revenu.

Les dossiers de l'épargne qui décerne ses labels d'excellence, après avoir analysé plus de 1 500 contrats disponibles chaque année. Les critères retenus sont les frais, la possibilité d'arbitrage, les avances ou rachats, les options de prévoyance, la qualité des fonds euros, la gamme des unités de compte et enfin les options de gestion. Cette étude est rigoureuse et totalement indépendante. Elle est reprise par les fonds comme une marque de qualité dans leurs supports publicitaires.

Le magazine Le revenu décerne quant à lui ses Trophées d'or, d'argent et de bronze, et cela par catégorie de contrat d'assurance vie: les contrats en euros, les contrats multisupports actifs de 2 à 15 fonds, les contrats multisupports diversifiés de 16 à 50 fonds, et enfin la catégorie des contrats multisupports offensifs de plus de 50 fonds. Il ne s'agit pas d'un classement, mais là aussi d'un label de qualité délivré après analyse indépendante. Chaque année plusieurs fonds se voient donc attribuer ou non ces trophées.

Un fonds non récompensé n'est pas nécessairement à proscrire, il peut très bien correspondre en tous points à vos critères de sélection. A l'inverse un fonds récompensé peut s'avérer être inadapté face à vos besoins.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018