Excite

Assurance vie : vers une baisse généralisée des revenus

L’assurance vie constitue l’un des moyens d’épargne préféré des Français. Malgré une tendance plutôt à la baisse des revenus générés par les assurances vie par rapport aux années précédentes, le rendement se situe tout de même autour de 3.30% pour l’année 2010. Ce chiffre annoncé par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) n’a rien de surprenant pour les professionnels de la finance et de l’assurance qui s’attendaient à cette baisse depuis quelques années.

En effet, les fonds en euros sont principalement investis sur des obligations, (à hauteur de plus de 80%). La tendance des taux d’intérêts des obligations étant à la baisse, il est logique que le rendement des assurances vie suive la même courbe. Si les obligations constituent des valeurs sures, elles présentent l’inconvénient d’être moins rémunératrices.

Si la diminution était attendue par les spécialistes, sa rapidité a tout de même un peu surpris, puisque les taux des obligations ont littéralement chuté en 2010, ayant pour conséquence cette baisse des rendements des assurances vie.

Les obligations acquises par les différents assureurs en 2010 risquent de peser longtemps sur le niveau de rendement des fonds en euros. Seule une augmentation aussi spectaculaire qu’inattendue des taux obligataires permettrait de voir les revenus des assurances vie augmenter en 2011.

Source photo : Ross_Goodman (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018