Excite

Comment fonctionne l’assurance en cas de vol dans un camping

Le camping est un lieu de séjour de plus en plus prisé par les touristes qui désirent passer de bonnes vacances en toute liberté. Que ce soit en caravane, camping-car, tente, mobil-home ou bungalow, le risque de vol n’est pas exclu. C’est pourquoi il est conseillé d’être bien assuré en optant pour un contrat d’assurance couvrant le vol dans un camping.

Il est légitime de s’interroger sur l’assurance vol dans un camping. Généralement, les gérants de campings excluent leur responsabilité en cas de vol au sein de leur structure. Cependant, l’assurance habitation multirisques des résidents peut couvrir le vol lorsque celui-ci a été commis dans l’enceinte d’un camping, au même titre que dans tout établissement public.

D’autre part, le propriétaire d’une caravane ou d’un camping-car a l’obligation d’assurer son véhicule. Le contrat inclut systématiquement le vol du véhicule mais également celui des objets et des effets personnels transportés. En cas de vol, les compagnies d’assurance indemnisent les assurés à concurrence du montant figurant sur le contrat. Toutefois, il faut savoir que la plupart de ces contrats excluent les objets de valeur ainsi que le numéraire.

Dans certains campings sont installés des coffres ou consignes permettant d’y mettre à l’abri des vols, tout objet de valeur (document important, argent, chéquier, bijou, etc.). Dans ce cas, le camping est responsable de tout ce qui lui est confié. Ainsi, l’assurance vol du camping dédommage les victimes lorsque ces dernières ont subi ce type de préjudice.

Si le campeur a constaté le vol d’objet lui appartenant dans l’enceinte du camping, il a la possibilité de porter plainte auprès des services de Police ou de Gendarmerie les plus proches de son lieu de vacances. D’autre part, une déclaration de vol auprès de son assureur doit être effectuée dans les 48 heures ouvrables, afin qu’il puisse prétendre à indemnisation.

Se prémunir contre le vol dans un camping

Les vols les plus fréquents dans les campings sont ceux commis sous les tentes. La fermeture de ces abris précaires n’étant pas sécurisée, mieux vaut laisser le strict minimum à l’intérieur de la tente. Eviter de laisser sac à main, portefeuille, chéquier, carte de paiement, argent ou encore papiers d’identité à la vue de tous. En cas de vol, si aucune précaution n’a été prise, il n’est pas certain que l’assurance couvrant le vol dans un camping dédommage les victimes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017