Excite

Quid de l’assurance en cas de vol ou perte des papiers

Rien de plus désagréable que de perdre ou de se faire voler ses papiers. Outre le fait qu’une personne mal intentionnée pourrait en faire un usage frauduleux, la victime doit aussi faire face à de nombreuses démarches administratives. Après la déclaration de perte et la demande d’opposition de paiement auprès de la banque lorsqu’il s’agit d’une carte bancaire ou d’un chéquier, vérifiez si votre assurance habitation n’offre pas une assurance vol ou perte des papiers.

En cas de perte ou vol des papiers

La première chose à faire dès que le vol ou la perte de ses papiers est constaté est de faire une déclaration auprès de la police ou de la gendarmerie du lieu où l’incident s’est produit. Les autorités délivreront à la victime un récépissé lui permettant de faire le renouvellement ou la demande du duplicata des documents perdus. Si l’événement s’est produit en dehors de la France, une déclaration auprès du service consulaire français est recommandée après celle auprès de la police locale.

En cas de vol ou perte de la carte bancaire et/ou chéquier

Dès que le vol ou la perte est constaté, il faut faire une opposition de paiement auprès de la banque. S’il s’agit d’une carte bancaire, un serveur interbancaire peut être joint jour et nuit, et ce, tout au long de l’année au 08 92 27 05 705. Pour le chéquier, la Banque de France peut-être joignable au 08 92 68 32 08 jour et nuit. Dans les deux cas, il est impératif de confirmer l’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception auprès de la banque de la victime.

Quelle assurance pour le vol ou perte des papiers?

Certaines assurances habitation comprennent une couverture « vol sur la personne ». Cette garantie couvre la disparition des espèces, des papiers et des objets personnels portés sur l’assuré. Cette assurance couvre également l’usage frauduleux de votre carte bancaire et/ou de votre chéquier avant la date de l’opposition.

Les avantages d’une telle couverture

L’assurance vol ou perte des papiers offre des avantages non négligeables. S’il s’agit de vos moyens de paiement, les sommes laissées à votre charge avant opposition jusqu’à un certain montant ainsi que les frais de mise en opposition et de renouvellement de la carte pourraient vous être remboursés sous certaines conditions. Pour les papiers d’identité, certaines compagnies proposent un remboursement des frais de remplacement de vos jusqu’à un certain plafond.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017