Excite

L'assurance voyage pour chien

L'assurance voyage pour chien est en fait l'assurance que le propriétaire peut avoir pour son animal de compagnie. Par contre, la règlementation concernant les chiens voyageant avec leurs maitres en Europe impose certaines règles. Le vétérinaire doit d'ailleurs délivrer un passeport européen. Il atteste de la vaccination antirabique. Il assure aussi que l'animal est bien identifié.

Le chien doit satisfaire certaines obligations avant de pouvoir accompagner ses maitres en voyage. Depuis le 3 juillet 2011, le passeport est obligatoire ainsi que le tatouage au dermographe ou encore la puce électronique qui sont des moyens de l'identifier formellement. Pour certaines destinations, d'autres éléments viennent s'ajouter. Par exemple, au Royaume-Uni, à Malte, en Irlande ou en Finlande, les chiens comme les chats doivent avoir au moins trois mois.

En Finalande, il est exigé que l'animal ait été traité contre l'échinococcose au minimum 24 h et au maximum 5 jours avant son arrivée. Le vétérinaire doit attester de ce traitement sur le passeport du chien. L'assurance voyage pour chien ne sera valable que si le propriétaire peut montrer que tous ces critères ont été respectés. Le mieux est d'en parler avec son vétérinaire qui sait exactement quelles sont les obligations à respecter.

L'assurance fonctionnera dans tous les pays à partir du moment où le chien est en règle avec les obligations fixées par la loi. Il est ainsi plus simple de voyager tranquillement. En effet, celle-ci assure tous les frais médicaux qui sont la conséquence d'un accident ou d'une maladie. Elle n'est pas obligatoire, mais est cependant fortement recommandée, car les dépenses s'élèvent très rapidement à des sommes importantes.

Les limites de cette assurance

L'assurance voyage pour chien fixe souvent des exclusions qui peuvent surprendre, mais qui en fait servent à prouver qu'au moment de la souscription l'animal est en parfaite santé. C'est le cas du délai de carence pour le remboursement des soins. Les maladies déjà en cours sont exclues de ce protocole. Les maladies de type héréditaires ne sont pas prises en charge non plus. Il est important de se renseigner sur les statuts génétiques de la mère et du père pour éviter ce type de problèmes. Certaines formules comprennent un forfait prévention qui permet de régler les factures d'entretien, de financer certains actes ou d'acheter des produits comme le vermifuge.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017