Excite

Quelles assurances pour les associations loi 1901 ?

Il faut savoir que toute personne physique ou morale est dans l'obligation de pouvoir au minimum indemniser les tiers auxquels elle aurait pu causer un préjudice. Une association loi de 1901 n'échappe pas à la règle, mais la plupart d'entre elles disposent de budgets restreints et les personnes qui y travaillent sont souvent bénévoles. Alors, quelles assurances pour les associations loi de 1901 ?

L'assurance responsabilité civile, qui permet donc d'indemniser les tiers auxquels on a causé un préjudice, est l'assurance minimale que tout le monde doit souscrire car, un décès ou une invalidité permanente sont des préjudices qui peuvent ruiner une vie, si l'on ne dispose pas d'une assurance.

Toutefois, une association peut aussi avoir besoin d'une assurance incendie, vol… si elle dispose de locaux et/ou de matériel, ou d'une assurance véhicule, si elle en utilise un pour certains déplacements…

La MAE propose l'assurance Associations Plus, particulièrement étudiée pour répondre aux besoins de ce type d'organisme. Cette formule comprend des garanties de base comme la responsabilité civile, défense/recours, une individuelle accident et une assistance.

Il est ensuite possible de souscrire tout ou partie de modules complémentaires et d'extensions de garanties en fonction des besoins spécifiques de l'association. Les modules manifestations, voyages, biens à usage collectif, biens exposés, biens personnels et locaux occupés temporairement, permettent de couvrir tous les risques.

Par ailleurs, de nombreuses mutuelles d'assurance peuvent également proposer des contrats aux associations. On pourra utiliser un comparateur d'assurances, comme assurance-rc-association.fr ou companeo.com, pour obtenir des devis intégrant des clauses adaptés aux activités spécifiques de chaque association.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018