Excite

Assurer ses lunettes : une nécessité pour tous… ou presque

Tout le monde peut un jour perdre ou casser ses lunettes, surtout les enfants, c’est pourquoi il peut être utile d’assurer ses lunettes, mais quelles sont les solutions qui s’offrent à nous : sécurité sociale, mutuelles, compagnies d’assurance ? Tout dépend de l’âge du propriétaire et des circonstances de la perte ou de la casse des lunettes.

La Sécurité sociale. Pour la Sécurité sociale, le remboursement de lunettes cassées dépend de l’âge de l’utilisateur. Si elles appartiennent à un enfant de moins de 16 ans, sur la base d’une nouvelle ordonnance, elles pourront être remboursées et l’opticien devra indiquer sur l’ordonnance « lunettes cassées ». Toutefois, compte tenu du faible remboursement de l’optique par la Sécurité sociale, l’intérêt est assez faible.

Les mutuelles. Le remboursement de lunettes cassées, volées ou perdues dépend du contrat signé avec la mutuelle santé, car celle-ci ne rembourse généralement pas plus d’une paire de lunettes par an et par personne, à moins de bénéficier d’une clause particulière, à vérifier pour les personnes à risques.

L’assurance responsabilité civile. Cette assurance, qui fait partie généralement de l'assurance habitation, est destinée à rembourser les préjudices qu’un membre de la famille pourrait causer aux tiers, c’est pourquoi, si les lunettes d’un enfant ont été cassées par un copain de jeu, il sera peut-être possible de faire intervenir l’assurance de sa famille pour rembourser les lunettes.

Les assurances des opticiens. Certains opticiens proposent d'assurer les lunettes contre la casse, le vol ou la perte, par un contrat faisant partie de l'achat ou un contrat supplémentaire. Les personnes les plus à risques ont donc intérêt à souscrire ce type de contrat pour garantir le remboursement de leurs lunettes.

Des solutions pour protéger les lunettes

Dans la mesure où il existe peu de solution pour assurer des lunettes en cas de casse, de vol ou de perte, il est important que chacun des membres de la famille ait bien conscience de la valeur de ces accessoires. Chacun devra donc avoir un étui pour ranger les lunettes lorsqu’il ne les porte pas et, un fil attaché aux branches des lunettes permettra de les protéger quand on fait du sport, du jardinage…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017