Excite

Assurer une voiture de collection, c'est moins cher

Les voitures les plus anciennes peuvent bénéficier d’un régime d’assurance particulier, beaucoup moins cher qu’une assurance auto normale, l’assurance voiture de collection. La plupart des compagnies d’assurance offrent cette possibilité, mais, pour en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions légales et à des critères particuliers pour chaque compagnie d'assurance.

Définition de la voiture de collection

Pour pouvoir bénéficier d’une assurance voiture de collection, une voiture ancienne doit répondre à un certain nombre de critères, dont le principal est « un véhicule de plus de 30 ans d'âge qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques des véhicules modernes ». Les véhicules qui répondent à ce critère bénéficient d’une carte grise spéciale que l’on doit demander à la Fédération Française des véhicules d’époque.

Toutefois, les compagnies d’assurance ne tiennent pas toujours compte de ce critère pour accorder le bénéfice d’une assurance spéciale. Chacune d’entre elle définit ses propres critères qui concernent souvent des véhicules de plus de 20 ans, ou même 8 ans, pour des véhicules rares.

L’assurance voiture de collection : les avantages

Les garanties sont généralement identiques à celles proposées pour les autres véhicules, tiers, tous risques, intermédiaire… mais deux garanties spécifiques se rajoutent : le remboursement en fonction de la cote officielle des véhicules de collection, et la possibilité de rouler sur circuit ou de participer à des manifestations sportives, touristiques…

Le principal avantage de cette assurance est son prix peu élevé car, considérant que les propriétaires de ce type de voiture roulent peu, prennent grand soin de leur véhicule et sont prudents, les assureurs pensent que les risques d’accidents sont très faibles.

Les différences entre les contrats étant importantes, il faut absolument demander des devis à plusieurs compagnies d'assurance pour mieux choisir.

Des conditions de souscription

En général, l’assureur souhaite que le propriétaire d’un véhicule de collection dispose d’une voiture moderne pour ses trajets journaliers, car l’assurance voiture de collection est uniquement de « loisirs ». L'assureur peut également imposer un kilométrage limité dans l’année et une interdiction de prêt, en particulier aux jeunes conducteurs, afin de limiter les risques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017