Excite

Axa : profits en baisse

Concrètement la compagnie d'assurance Axa encaisse le coup de la cession qu'elle a réalisé en 2010 d'une partie de ses activités vie, épargne et retraite à l'assureur britannique Resolution. En tant qu'évènement exceptionnel, cette moins-value peut être considérée à part dans les chiffres. On constate alors que le résultat net affiché par Axa en 2010 est en hausse de 18%, ce qui reste en deçà des prévisions plutôt optimistes des prévisionnistes en la matière.

Bien que le profit d'Axa se trouve directement indexé à cette moins-value, l'année 2010 a été menée par ses dirigeants vers une réorientation. Outre la vente de quelques activités au groupe britannique, Axa s'est engagée dans une opération visant le rachat de la partie asiatique des activités de Axa Asia Pacific Holdings en accord avec le groupe australien AMP. Les experts sur le dossier voient cette transaction d'un très bon oeil, en particulier pour les actionnaires minoritaires.

Si les conséquences de telles transactions sont constatées depuis le premier semestre 2010, les ambitions du groupe Axa n'en restent pas moins optimistes. Les chiffres déjà envisagés et qui seront présentés dès la mi 2011 devrait concrétiser un climat et des tendances plus positives.

Que les actionnaires se rassurent donc, malgré une stagnation du chiffre d'affaires en 2010 à un peu plus de 90 milliards d'euros, l'évolution devrait reprendre son ascension dès le premier semestre 2011.

La route financière du groupe Axa n'assombrit en rien l'image de la compagnie qui oeuvre vers une relation concrète entre l'assurance et les projets des particuliers.

Photo: Allan Siew + (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017