Excite

Bien choisir sa Mutuelle étudiante et sécurité sociale

La rentrée universitaire est passée. Les étudiants ont dû choisir leur Mutuelle étudiante et sécurité sociale. Pas toujours évident puisque deux possibilités sont proposées, la nationale mais aussi la régionale.

A 18 ans, passé le bac, un étudiant, qu'il fasse des études supérieures à la fac ou dans tout autre lieu, ne dépend plus de la sécurité sociale de ses parents, sauf exceptions. Il doit choisir la sienne ainsi que sa mutuelle. A moins que pour cette dernière, celle dont il bénéficiait avant ses 18 ans, ne continue à faire le complément. L'inscription à la sécurité sociale est effectuée en même temps que l'inscription aux études supérieures.

Location meublée studios : solution pour les étudiants.

Les conditions d'affiliation varient selon la situation personnelle de l'étudiant, son âge, s'il travaille, la profession des parents...Un étudiant peut être assuré jusqu'à ses 28 ans. La sécurité sociale étudiante est gratuite jusqu'aux 19 ans révolus. Ensuite un paiement annuel doit être effectué. Il est de 213€ et peut être réglé en trois fois. Certaines exonérations peuvent dispenser du paiement. L'année universitaire court du 1er octobre au 30 septembre. Au-delà de 28 ans, et dans le cadre de la poursuite des études, une année supplémentaire peut être accordée. Le médecin doit être déclaré afin de bénéficier des remboursements. Une nouvelle carte vitale est ensuite envoyée.

La sécurité sociale étudiante rembourse les dépenses, totalement ou partiellement, médicales, d'hospitalisation, de maternité, de pharmacie. Elle peut couvrir les ayants droit, conjoint et enfants. L'accident de travail et la maladie professionnelle sont compris. Cela concerne les cours en atelier ou laboratoire, les stages en entreprise.

Tous les régimes de sécurité sociale proposent à leurs étudiants inscrits des mutuelles, complémentaires santé. Elles permettent, selon le taux de remboursement choisi et donc la cotisation, de rembourser des visites médicales onéreuses, des soins dentaires, le port de lunettes ou de lentilles. Ces mutuelles sont adaptées, dans la mesure du possible, à la situation financière des étudiants. Elles proposent également des assurances, comme la responsabilité civile.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017