Excite

Passeport européen et carnet de santé d'un animal, les obligations

Lorsqu'un particulier possède un chat ou un chien, il n'oublie généralement pas de se munir du carnet de santé de son animal lorsqu'il part en vacances mais néglige souvent le passeport européen qui est pourtant une obligation depuis le 1er janvier 2009 pour un voyage à l'étranger. Quelles sont les règles à ne pas négliger lors d'un départ en vacances avec son chien ou chat ?

Le carnet de santé

S'il n'est pas obligatoire pour un voyage en France (il l'est en revanche pour les voyages à l'étranger), mieux vaut toujours être en possession du carnet de santé de son animal. En cas d'accident ou de maladie qui nécessiterait une intervention médicale ou chirurgicale, le vétérinaire qui examinera l'animal aura, grâce au carnet de santé, la possibilité de connaître les antécédents médicaux du chien ou du chat et d'avoir les coordonnées du vétérinaire habituel pour le contacter si besoin, ce qui évite de les chercher en cas d'intervention urgente.

Le carnet de santé permet également de prouver que le chien ou chat est à jour de ses vaccinations ce qui peut être exigé dans certains logements de vacances (comme les campings par exemple).

Le passeport européen

Depuis la loi du 1er janvier 2009, le passeport européen est obligatoire pour les chiens ou chats voyageant à l'étranger. Ce passeport, qui coûte généralement 15 euros, est délivré uniquement par les vétérinaires et est le seul document permettant de certifier la vaccination antirabique des animaux (même si celle-ci est mentionnée dans le carnet de santé).

En plus du passeport européen, il convient de noter que les chiens et les chats doivent, pour voyager dans les états membres de l'union européene, être :

  • identifiés (par tatouage ou puce électronique)
  • âgés de plus de 3 mois
  • vaccinés

Certains pays demandent par ailleurs que les animaux soient traités contre les tiques ou testés par titrage d’anticorps antirabiques. Plus généralement, avant de voyager à l'étranger, il convient de bien s'informer sur la législation en vigueur dans le pays où l'on souhaite emmener son animal.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017