Excite

Voyager en toute sécurité avec la carte européenne d'assurance maladie

Utilité et fonctionnement de Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Que vous soyez en déplacement professionnel, en voyage, étudiant ou en transit dans un pays de l'Union Européenne, cette carte vous permet de bénéficier des mêmes conditions d'accès aux soins médicaux que sur le territoire français.

Sur présentation de la carte auprès des hôpitaux, des médecins ou des pharmacies, vos frais de santé peuvent être pris en charge immédiatement (avec ou sans avance). Dans le cas de frais avancés dans le cadre de services de santé privés (cliniques par exemple), vous devez conserver les preuves de paiement pour obtenir le remboursement des frais à votre retour sur le sol français.

Dans certains cas, la Carte Européenne d'Assurance Maladie permet d'obtenir des indemnités journalières en cas d'arrêt maladie intervenu à l'étranger. Les modalités de protection sociale sont cependant variables selon les pays et le type d'expatriation (vacances, études, emploi expatrié ou détaché).

 

Comment demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie

La carte doit faire l'objet d'une demande auprès de l'Assurance Maladie 15 jours avant le départ. En cas de départ urgent, il est possible de demander un certificat provisoire.

Pour faire la demande de carte vous pouvez en faire la demande en ligne via votre compte sur le site de l'Assurance Maladie ameli.fr, par téléphone au 36 46 (prix d'un appel local) ou sur simple demande auprès d'un centre d'Assurance Maladie.

La carte est individuelle, nominative et délivrée pour une période d'un an. Pour plus d'informations sur les conditions et les modalités de protection sociale selon votre situation ou le pays de destination consultez la rubrique "Droit et démarches" sur le site ameli.fr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018