Excite

Chèque santé, comment ça fonctionne ?

Après les tickets restaurant et les chèques-vacances, on découvre maintenant le chèque santé. Il s’agit d’une mesure mise en place pour inciter les Français à consulter un médecin quand c’est nécessaire. En se soignant comme il faut, les salariés seront plus productifs dans leur travail. C’est pour cette raison que les chèques santé sont soutenus par les entreprises. Le chèque santé, comment ça fonctionne ?

Pour un meilleur accès aux soins

Saviez-vous qu’un Français sur 5 ne peut pas se soigner, faute de moyens financiers ? Il faut dire que chaque ménage dépense près de 600 € pour les traitements médicaux après remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle. Ce qui représente un certain budget. Avec le chèque santé, ces dépenses sont allégées puisque la personne a droit à 13 euros pour se soigner pour chaque euro investi.

Le chèque santé, comment ça fonctionne ?

Financée par l’entreprise ou le comité d’entreprise, le chèque santé a pour objectif de faciliter l’accès aux soins des salariés. Donc, il vous permet de payer les prestations qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale ou votre mutuelle santé. Cela peut donc aller d’une nouvelle paire de lunettes à un rendez-vous chez un ostéopathe. Tout ce que vous avez à faire c’est de prendre rendez-vous avec le spécialiste et grâce à une carte prépayée, votre facture sera payée automatiquement dans les 48 h qui viennent. Il est également possible de prendre rendez-vous via l’application mobile Chèque Santé sur smartphone. Voici la liste des spécialistes dont la consultation peut-être payée par le chèque santé :

  • Opticien
  • Ostéopathe
  • Nutritionniste
  • Coach sportif
  • Chirurgien-dentiste
  • Psychologue
  • Médecin spécialiste

Notons que le chèque santé peut aussi être proposé par les assurances et les mutuelles pour leurs adhérants. Aujourd’hui, certaines associations ou collectivités le proposent également pour leurs membres.

Pour les entreprises

Le chèque santé, comment ça fonctionne pour les entreprises ? Il en cofinancé entre l’entreprise et les salariés. L’entreprise peut soustraire ses cotisations pour le chèque santé de ses impôts. Le montant de la défiscalisation ne doit pas cependant dépasser les 158 euros par an et par salarié. En résumé, le chèque santé est basé sur le même principe que les tickets resto.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017