Excite

Choisir de s'assurer au tiers ou tous risques ?

Tout véhicule doit être assuré et il faut alors choisir de s'assurer au tiers ou tous risques. Les garanties proposées par ces deux contrats sont différentes et les connaître permet de faire le bon choix, en fonction principalement de l'âge du véhicule et donc de sa valeur en cas d'accident.

L’assurance tous risques

Un contrat d’assurance tous risques permet de se faire rembourser tous les frais occasionnés par un accident de la route, que l’on soit responsable ou pas, que les frais soient liés à des dégâts matériels ou corporels et même si l’assuré s’est accidenté tout seul, sans qu’un tiers soit impliqué.

Par ailleurs, si le véhicule de l’assuré n’est plus en état de rouler, l’assurance le remboursera à sa valeur argus, ce qui permettra généralement de disposer d’un apport pour remplacer le véhicule.

L’assurance au tiers

Dans le cas de l’assurance au tiers, seuls le propriétaire de l’autre véhicule impliqué dans l’accident sera indemnisé, avec les passagers des deux véhicules, tandis que le titulaire du contrat d’assurance ne sera pas indemnisé, ni pour son véhicule, ni pour lui-même, sauf s’il rajoute à son contrat une garantie conducteur.

Si le titulaire de l’assurance s’accidente seul, il ne touchera aucune indemnité pour le remplacement de son véhicule.

Choisir son contrat d’assurance

Compte tenu de ces critères, le choix de s’assurer au tiers ou tous risques est donc surtout lié à la valeur du véhicule à l’Argus. Si la cote du véhicule est nulle, il n’y a aucun intérêt à payer une assurance tous risques très onéreuse, puisqu’il n’y aura pas de remboursement du véhicule, par contre, cette assurance s’impose pour un véhicule neuf ou coté à l’Argus.

Une assurance au tiers complète

Après avoir choisi de s’assurer au tiers ou tous risques, dans le deuxième cas, il n’y a pas de garanties supplémentaires à choisir. Par contre, une assurance au tiers peut être complétée avantageuse par une garantie du conducteur et une assurance vol et incendie, ce qui permettra de payer une prime d’assurance en rapport avec la valeur du véhicule.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017