Excite

Comment acheter une maison entre particuliers : documents, précautions

Acheter un logement directement à son propriétaire présente plusieurs avantages. Déjà, l’absence d’intermédiaire implique qu’il n’y aura pas de commission à verser. Le prix proposé peut être attractif sans les frais d’agence. Le propriétaire est le mieux placé pour répondre à toutes les questions sur l’état de la maison et l’environnement entre autres. Mais ce type de transaction ne vous met pas forcément à l’abri des arnaques et toutes sortes de désagréments. Pour éviter les mauvaises surprises, comment acheter une maison entre particuliers : documents, précautions, etc.

Ce qu'il faut savoir sur l'achat immobilier entre particuliers

Vous voulez acheter une maison mais les tarifs appliqués par les agences qui sont de 6 à 10 % des prix de vente ne vous donnent pas vraiment envie de passer par un tel professionnel. Puisque vous n’êtes pas vraiment pressé, vous aimeriez bien tenter le coup tout seul. Mais avant d’aller plus loi, voici ce que vous devez savoir :

  • Le prix de vente sera fixé par le propriétaire. Ce qui veut dire que ce ne sera pas toujours évident de trouver le juste prix qui satisfera les deux parties.
  • Acheter en direct exige du temps. Vous devez en effet écumer les petites annonces, appeler les propriétaires pour leur poser des questions sur leurs biens, organiser les visites, etc.
  • Vous devez négocier le prix vous-même, ce qui nécessite un minimum de patience et de capacité de persuasion.

Comment acheter une maison entre particuliers : documents, précautions

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le prix de la maison, vous allez signer un compromis de vente. Il s’agit d’un acte préparatoire à la transaction finale où les deux parties officialisent leur accord sur le bien et le prix. Cette démarche doit toujours se faire devant un notaire. C’est ce dernier qui assure que la transaction se déroule dans les règles de l’art. D’ailleurs, c’est également lui qui récupère les taxes immobilières pour la vente. Au moment de la signature du compromis, le vendeur vous demander un acompte correspondant à 10 % du prix de vente.

Alors pour résumer cet article sur comment acheter une maison entre particuliers : documents, précautions, on peut dire que toute la difficulté d’une telle démarche consiste à négocier le prix d’achat. Avec une agence en effet, les acheteurs n’ont pas vraiment besoin de s’en charger car le professionnel est là justement pour trouver un prix d’équilibre. De plus, les agences connaissent les prix couramment pratiqués et le marché immobilier local plus que les particuliers.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017