Excite

Comment assurer une partie ou l'intégralité de son corps

Certaines parties de son corps peuvent être absolument indispensables à la pratique d'un métier ou d'un sport par exemple. Dans ce cas, privé de ce membre ou de son usage, la personne se retrouve sans revenu. Comment assurer une partie ou l'intégralité de son corps est une question importante pour certaines professions.

Savoir comment assurer une partie ou l'intégralité de son corps est une question cruciale pour certaines professions. C'est le cas par exemple des mains pour le chirurgien, des yeux, des membres pour un sportif, d'une partie ou du corps complet pour un mannequin. Les exemples sont nombreux où la personne, dont une partie du corps abimée ou mutilée, la priverait de son emploi, c'est pourquoi les compagnies d'assurance proposent d'assurer le corps ou des parties du corps dans certains cas.

On trouve différentes garanties qui permettent d'assurer des risques. Ce sont les assurances perte de profession, certaines garanties incluses dans les contrats de prévoyance, la garantie accidents corporels ou des contrats sur-mesure qui répondent très précisément à cette demande. Il est bien entendu possible d'assurer une partie bien précise de son corps, mais la plupart du temps c'est le corps entier qui est assuré.

Les footballeurs, les athlètes par exemple assurent leurs pieds et leurs jambes, les pianistes, les basketteurs ou les chirurgiens assurent généralement leurs mains ou leur bras. Les acteurs, les mannequins, etc. assurent leur torse, leur poitrine, leurs fesses, les pilotes d'avion ou automobile, les militaires, etc. assurent leur vue, leur ouïe et leur audition et les chanteurs, par exemple assurent leurs cordes vocales.

Les indemnisations couvrent dans ces cas, les préjudices financiers et moraux qui sont directement liés à la perte d'un membre ou du corps entier. Ils touchent alors un capital qui compense la perte de leur activité. On trouve sur le marché assez peu de contrats d'assurance classique qui couvrent ce style de dommages. Les assureurs étrangers ou les courtiers spécialisés proposent cependant des contrats adaptés à ce type de situation.

Comment fonctionnent les contrats ?

Pour savoir comment assurer une partie ou l'intégralité de son corps, il faut évaluer quelles sont les conditions de cette assurance. Suivant les parties du corps qui ont été assurées et surtout le préjudice lié à leur utilisation, les prix des contrats varient, mais restent très élevés de toute façon. Assurer ses jambes pour David Beckham coûtera plus cher que l'assurance de ses mains pour un pianiste.

Les risques couverts sont en général, la mutilation, la perte totale de leur usage ou la fractur. Suivant le métier, les parties du corps, le mùontant de l'indemnisation varie, elle peut atteindre en moyenne un plafond de 250 000 euros pour la perte d'usage de l'ouïe, la vue ou l'audition. Dans d'autres cas les indemnisatés versées sont moins élevées. C'est le cas des fractures notamment.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017