Excite

Comment assurer son animal de compagnie ?

Vous avez un chien ou un chat et vous souhaitez prendre une assurance ? Sachez que même si elle n’est pas obligatoire sauf pour les chiens dits de combats ou de défense, l’assurance permet de se protéger de certains désagréments comme les dommages causés à un tiers ou les dépenses en matière de soins selon la formule choisie. Voici comment bien assurer son animal de compagnie.

Les différents types d’assurance pour les animaux de compagnie

Selon l’article 1385 du Code Civil, le propriétaire d’un animal ou la personne qui s’en sert, est responsable du dommage que l’animal a causé, que l’animal fut sous sa surveillance ou qu’il fut égaré au moment des faits. Autrement dit, votre responsabilité est engagée si votre animal de compagnie cause un dommage à un tiers. Notons toutefois que la plupart des chiens (sauf les chiens à risques) sont couverts par la responsabilité civile de l’assurance habitation. Si votre chien est de catégorie 1 ou 2 (chien d’attaque et de défense), vous devez tout de même souscrire à une autre assurance souvent proposée en option payante. Notons que certains assureurs se spécialisent dans l’assurance des chiens dits dangereux.

Plusieurs formules d’assurance santé sont disponibles pour les chiens, les chats, les rongeurs et les furets. Elles prennent en charge, entre autres, les frais occasionnés par les consultations vétérinaires, les médicaments, les hospitalisations et les interventions chirurgicales. Elles sont donc utiles en cas d’accidents et de maladie. Notez toutefois que les frais entrainés par les tares génétiques ne sont pas remboursés par les assurances.

L’assurance décès vous aide financièrement en cas de perte prématurée de votre animal de compagnie. Elle est disponible pour les chats, les chiens et les furets.

Comment assurer son animal de compagnie ?

Plusieurs compagnies d’assurance proposent des devis gratuits en ligne pour les propriétaires à la recherche d’une assurance pour son animal de compagnie. Il suffit d’indiquer les informations sur votre compagnon et de choisir la formule qui vous intéresse le plus pour obtenir immédiatement un tarif. Pour gagner du temps lors de la souscription, munissez-vous du numéro d’identification de votre animal.

Quelques conseils

Les formules proposées par les assureurs sont si variées que beaucoup de propriétaires ne savent plus comment choisir pour assurer son animal de compagnie. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de vous renseigner sur les points suivants : la franchise, le délai de carence et si l’assurance proposée adhère à la Charte des vétérinaires.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017