Excite

Comment marche une assurance vie ?

Rares sont les particuliers qui n'ont pas entendu parler de l'assurance vie. Fiscalité avantageuse, avantages en matière de succession, constitution d'un patrimoine, l'assurance vie, bien qu'elle soit moins avantageuse qu'il y a une dizaine d'année en matière de rendement, est un placement qui reste très intéressant. Comment marche une assurance vie ? Quels sont ses avantages ?

Qu'est ce qu'une assurance vie ?

L'assurance vie a pour objectif de permettre aux assurés de se garantir un capital ou une rente en cas de décès ou bien au terme du contrat. En France, l'assurance vie regroupe deux formes d'assurances : l'assurance décès et l'assurance en cas de vie. L'assurance décès permet aux bénéficiaires de l'assuré de bénéficier d'un capital ou d'une rente en cas de décès de l'assuré en bénéficiant d'avantages fiscaux sur la succession. L'assurance sur la vie permet à l'assuré de disposer d'un capital ou d'une rente au moment de l'échéance du contrat. L'assuré peut ainsi, tout au long de la durée de son contrat, se constituer un patrimoine pour assurer financièrement son avenir qu'il s'agisse de préparer sa retraite ou l'achat d'un bien immobilier par exemple.

L'assurance vie bénéficie par ailleurs d'un rendement intéressant supérieur aux livrets d'épargne classiques.

Les supports financiers proposés

Lorsqu'un assuré souscrit une assurance vie, plusieurs supports financiers lui sont proposés pour faire fructifier son patrimoine. Deux types de supports existent :

  • le contrat en euros
  • le contrat multisupports

Le contrat en euros est un support financier sans risque dont le rendement est principalement axé sur les obligations d'Etat. Les taux ayant baissé, le rendement de ce contrat a été en moyenne de 3.5% sur l'année 2010, un taux assez faible mais qui le place au dessus de la majorité des livrets d'épargne.

Le contrat multisupports est beaucoup plus intéressant mais aussi plus risqué. Il permet à l'assuré de bénéficier à la fois d'un support en euros avec un rendement moyen de 3.5% mais aussi de placements en actions. Ainsi, les fonds versés par l'assuré sont répartis sur des supports en euros et dans l'acquisition d'actions sur les places boursières. La répartition des fonds est décidée par l'assuré. L'avantage des placements en actions est que le rendement du contrat est plus élevé mais il convient de noter que ces supports présentent des risques potentiels (plus ou moins élevés en fonction des contrats) que l'assuré devra supporter.

Auprès de qui souscrire une assurance vie ?

Avant de souscrire une assurance vie, plusieurs éléments sont à vérifier. Tout d'abord, le rendement du contrat sur les 5 dernières années est un bon indicateur des intérêts que pourra percevoir l'assuré. Il est également important de vérifier les frais de gestion. En effet, certains contrats proposent des rendements élevés mais ceux-ci ne tiennent pas compte des frais de gestion qui peuvent être importants et faire considérablement baisser le rendement réel du contrat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018