Excite

Comment porter plainte pour harcèlement ?

Les personnes victimes de harcèlement, que ce soit moral, sexuel, téléphonique ou autre, ont tendance à se murer dans le silence. Pourtant, porter l’affaire devant la justice est dans la plupart des cas la seule issue par rapport à ce cercle vicieux. Dans cet article, on vous dit comment porter plainte pour harcèlement.

À qui s’adresser ?

Vous pouvez porter plainte pour harcèlement auprès du commissariat de police ou à la brigade de la gendarmerie. Vous pouvez aussi adresser votre plainte directement au procureur de la République. Il faut toutefois remarquer que contacter le service de police ou de gendarmerie n’est pas la démarche la plus adaptée dans le cas d’une plainte pour harcèlement. En effet, ce type d’infraction ne représente pas toujours un danger imminent justifiant une mobilisation immédiate des forces de l’ordre. Il est donc plus recommandé de porter plainte pour harcèlement auprès du procureur de la République.

Comment porter plainte pour harcèlement auprès du procureur ?

Il suffit d’envoyer une lettre au tribunal de grande instance du lieu du harcèlement ou celui du domicile de l’auteur des faits. N’oubliez pas de joindre à cette lettre votre état civil complet. Lors de la rédaction de votre plainte, vous devez faire un récit détaillé des faits, en précisant les dates et les lieux du harcèlement. N’oubliez pas de mentionner le nom du harceleur, sauf s’il s’agit d’une plainte contre X. Enfin, donnez les noms et adresses des témoins éventuels du harcèlement ainsi qu’une description du préjudice subi, tant moral que physique.

Les documents qui peuvent être utiles

Une plainte pour harcèlement doit toujours être appuyée par un certain nombre de documents étant donné que les préjudices subis ne sont pas toujours visibles. Donc, vous pourriez avoir besoin des certificats médicaux constatant votre éventuelle incapacité totale de travail ou votre préjudice moral. Des preuves écrites du harcèlement comme les emails, les SMS ou encore les relevés d’appels ainsi que les témoignages de votre entourage sont également nécessaires.

Derniers conseils

Dans ce type d’affaires, la question la plus difficile n’est pas comment porter plainte pour harcèlement. Elle réside plutôt dans la présentation des preuves des faits. Donc, avant même de déposer votre plainte, réunissez toutes les preuves irréfutables du harcèlement. N’oubliez pas que rien ne vous garantit d’obtenir réparation. Il faut vous constituer partie civile pour demander des dommages et intérêt au coupable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017