Excite

Commes assurer les oeuvres d'art ?

Jusqu’à un certain montant, une assurance multirisque habitation peut couvrir vos œuvres d’art. Mais s’ils sont de grande valeur (plus de 50 000 euros) ou des pièces rares, mieux vaut souscrire une assurance spécifique. Certaines compagnies d’assurances ont élaboré des contrats taillés sur mesure correspondant à vos objets d’art. Voici donc commes assurer les œuvres d’art.

Le contrat multirisque habitation

Le contrat multirisque habitation couvre jusqu’à une certaine mesure (généralement pour les objets dont la valeur est inférieure à 50 000 €) vos œuvres d’art dans les garanties vols, incendies et dégâts des eaux. Il est donc important d’avoir une idée précise sur la valeur de vos objets d’art, car la plupart des assureurs proposent dans les contrats multirisques habitation une garantie basée sur une valeur globale dont le montant est limité. Le mieux est de faire réaliser une évaluation de la valeur de vos œuvres d’art par un expert. C’est le meilleur moyen pour se faire indemniser correctement en cas de vol ou dommage causé à vos biens.

Commes assurer les œuvres d’art avec une garantie sur mesure ?

Certaines compagnies d’assurance se sont spécialisées dans la couverture des œuvres d’art et proposent des montants d’indemnisation allant au-delà de ceux proposés par l’assurance multirisque habitation. Par ailleurs, il est tout à fait possible de souscrire une garantie spéciale que vous allez établir avec votre assureur en fonction des biens à assurer. Donc, vous pouvez convenir avec votre assureur pour une assurance spéciale œuvres d’art en valeur déclarée ou une assurance œuvres d’art en valeur agrée. Dans le premier cas, vous devez fournir une liste complète avec une estimation de la valeur de vos biens. Pour l’assurance en valeur agréée, vous devez passer un accord avec votre assureur concernant la valeur de vos biens après expertise et ce sera à partir de cette valeur que votre prime d’assurance sera calculée. Selon les experts, c’est cette dernière qui est l’option la plus sûre, car elle permet à l’assuré de retrouver la somme convenu initialement.

Bon à savoir

Quelle que soit la formule d’assurance choisie, votre assureur vous demandera d’installer un système de sécurité fiable à titre de prévention. Si vous refusez de le faire, rien de l’oblige à vous indemniser. À partir de 200 000 euros d’objets par exemple, vous devez vous équiper d’une porte blindée et d’un système de télésurveillance, l’équipement de sécurité exigée étant déterminé au cas par cas. Alors, selon vous, commes préférez-vous assurer les œuvres d’art en votre possession ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017