Excite

A quoi sert un comparateur d'assurance ?

Face à la multiplicité des compagnies d'assurance, des contrats et des formules proposées pour s'adapter aux besoins spécifiques des particuliers, les comparateurs d'assurances sont de plus en plus nombreux sur internet pour guider les futurs assurés dans le choix de leur assurance. Qu'il s'agisse d'assurance habitation, auto, moto, assurance vie ou santé, ces comparateurs s'adaptent à toutes les demandes. A quoi sert un comparateur d'assurance ? Est-il fiable et efficace ? Quels sont les meilleures comparateurs ?

Les comparateurs d'assurances

Les comparateurs d'assurance ont pour objectif d'effectuer une comparaison entre les différents contrats d'assurance proposés par les compagnies. En fonction des garanties et couvertures souhaitées, les comparateurs d'assurance permettent de déterminer les contrats et formules correspondant les plus aux besoins des futurs assurés. Certains sites permettent d'obtenir une première tarification (le tarif définitif étant obtenu après une demande de devis auprès de la compagnie choisie) et de trouver l'assurance proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Pour les assurances de type habitation, auto ou moto, les comparateurs prennent en compte l'ensemble des informations concernant les biens à assurer (la superficie et la localisation pour un logement ou encore le type de véhicule et la date de première immatriculation pour une voiture) afin de déterminer au mieux les formules susceptibles de convenir au futur assuré.

Les comparateurs d'assurance visent donc principalement à faire une première sélection des assurances les plus intéressantes afin que l'assuré puisse ensuite choisir l'offre la plus adaptée.

La fiabilité des comparateurs d'assurance

La question de la fiabilité des comparateurs d'assurance peut effectivement se poser. Ne travaillent-ils pas en partenariat avec des compagnies d'assurance et ne mettent-ils pas dans ce cas les offres de la compagnie partenaire en avant ?

Il existe effectivement certains sites de comparaison d'assurances qui sont en partenariat avec des compagnies et qu'il est préférable d'éviter. D'autres sont en revanche beaucoup plus neutres et offrent des comparaisons de nombreuses compagnies (près de 50 pour certains).

Tous les comparateurs d'assurances fiables ne proposent pas nécessairement des comparaisons des mêmes offres et l'idéal est d'en utiliser plusieurs afin d'avoir un plus large panel de contrats comparés. Les comparateurs des sites des compagnies d'assurance sont évidemment à proscrire.

Quels sont les comparateurs d'assurance fiables et reconnus ?

Il existe plusieurs comparateurs d'assurances jugés fiables et notamment :

  • www.hyperassur.com
  • www.assurland.com
  • www.kelassur.com

Ces 3 sites sont ceux qui offrent le plus grand nombre d'assurances comparées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017