Excite

Comparateur d'assurance : les élements clés

Les points de comparaison en matière d’assurances sont essentiels pour s’assurer une analyse satisfaisante des différents contrats: faisons le point sur l’assurance automobile.

Trouver un comparateur en assurance permet de prendre conscience des diverses possibilités pour le consommateur mais cela ne suffit pas en soi. Pour acquérir des certitudes, encore faut-il connaître les éléments clés qui sont à mettre dans la balance de la comparaison. En matière d’assurance automobile les tarifs affichés par les offres promotionnelles cachent parfois des surprises de mauvais gout, aussi pointons les pistes à privilégier.

La seule et unique garantie qui soit véritablement obligatoire dans l’assurance auto est la garantie au tiers. Il s’agit concrètement de la responsabilité civile du conducteur qui permet de couvrir les dommages qu’il pourrait causer à un ou plusieurs tiers, c’est-à-dire aux victimes.

Qu’il s’agisse d’une assurance traditionnelle ou d’une assurance en ligne, toutes les autres garanties proposées sont facultatives et dépendent des choix de l’assuré lui-même. Ces choix s’effectuent selon des critères propres à chacun: impératifs professionnels, situations spécifiques, besoins d’une couverture tous risques…

Utiliser un comparateur en assurance automobile permet à ce niveau de se rendre compte que l’expression assurance tous risques diffère selon les compagnies d’assurances. En effet, les options de la garantie tous risques sont à vérifier avec précision pour contrôler que la couverture du conducteur soit effectivement suffisante. Il se cache malheureusement beaucoup de zones d’ombre qu’il est important de mettre au clair avant de souscrire.

Dans le même ordre d’idées, un comparateur en assurance met en évidence de larges disparités concernant le montant de la franchise, pourtant incontournable. Expliquée et présentée comme une manière de responsabiliser le conducteur, la franchise englobe le montant qui restera à payer par l’assuré lui-même. Le niveau de cette franchise est déterminé par le contrat d’assurance. Il faut donc être méfiant à ce niveau là également lorsque l’on s’intéresse aux tarifs hors compétitions proposés par des offres d’assurance en ligne par exemple.

Photo : Big Tall Guy (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017