Excite

Locataire ou propriétaire : le comparatif d'assurance habitation

Que l'on soit locataire ou propriétaire, l'assurance habitation est obligatoire, mais très différente en fonction de la situation de chacun et du type de logement à assurer. En effet, un appartement ne sera pas assuré de la même façon qu'une maison.

De plus, les obligations du locataire et celles du propriétaire ne sont pas identiques, c'est pourquoi, là encore, le type d'assurance habitation ne sera pas le même. Il faut aussi savoir qu'une résidence principale et une résidence secondaire ne s'assurent pas de la même façon, ni pour les mêmes risques.

Cette assurance est importante car, en cas de sinistre, incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles... il est important de recevoir une indemnisation qui permettra de reprendre le cours de sa vie après un traumatisme important. De plus, cette même assurance permettra, lorsqu'on est responsable du sinistre, de ne pas avoir à en payer les frais nous-mêmes.

Les différentes clauses du contrat doivent être étudiées de près et comparées à celles des concurrents, mais certaines doivent absolument figurer. Bien entendu, l'incendie doit être couvert, mais aussi les dommages causés par l'orage, la foudre ou une surtension des appareils électriques.

De même, il est préférable que le contrat prenne en charge les risques liés aux événements climatiques (tempête, grêle, neige ou gel), sans que la reconnaissance de catastrophe naturelle par arrêté préfectoral ne soit nécessaire.

En ce qui concerne les dégâts des eaux, il est important d'être couvert contre les infiltrations par les murs et les façades, et l'assurance vol devra couvrir non seulement le vol par effraction, mais aussi par agression.

Par contre, on pourra faire baisser le prix en faisant l'impasse sur le remboursement en "valeur à neuf" car il est limité dans le temps, et on évitera les doublons avec l'assurance automobile ou celle de la carte bancaire.

Pour s'y retrouver dans toutes les offres concurrentes des différentes compagnies d'assurance, le comparatif d'assurance habitation est une bonne solution. On trouve sur Internet de nombreux sites proposant ce type de service. On complète les questionnaires et on reçoit très rapidement des offres de plusieurs compagnies d'assurance.

Toutefois, la plupart des sites proposant un comparatif d'assurance habitation ne travaillent qu'avec certaines compagnies d'assurance, c'est pourquoi, si l'on veut obtenir un maximum d'offres provenant d'un échantillonnage suffisant de compagnies, il faudra utiliser le comparatif de plusieurs sites.

 (photo © jacme31 (flickr.com))

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017