Excite

Comparatif assurance vie 2011 : les étapes préalables au choix du contrat

Que vous ayez un profil prudent, agressif ou avertie, il existe différent fonds à même de répondre à vos besoins, de vos connaissances et de votre disponibilité pour gérer directement ces fonds. On distingue deux grandes familles de contrats : Les contrats monosupport (appelé aussi contrats en euros) et les contrats multisupport.

Les contrats monsupport, correspondent en général à des stratégies prudentes, les fonds sont essentiellement investis en obligations d’état ou d’entreprise de qualité ayant une bonne notation.

Les contrats multisupport, comprennent en général un ou plusieurs fonds euros ainsi que la possibilité d’investir dans des unités de compte de fonds investis en actions, obligations, OPCVM, ou en parts de sociétés immobilières…). Le choix du contrat dépend également outre de votre profil des qualités inhérentes au contrat à commencer par les frais. Des frais peuvent frapper chacune des opérations que vous pourrez être amené à faire : versements et arbitrages, ainsi que sur la maintenance annuelle de votre contrat ; c’est ce qu’on appelle les frais de gestion. C’est l’un des premiers critères qu’il faut retenir pour comparer les contrats entre eux.

Autre critère, la possibilité de faire de faire un rachat partiel ou total ou de bénéficier d’avances sorte de prêt consentie par votre banque ou compagnie d’assurance. Le choix entre les deux dépendra surtout du différentiel entre le taux d’intérêt servi, le taux d’imposition frappant les retraits et le rendement probable de votre épargne investie.

Les options de gestion, sorte d’arbitrages automatiques, permettent en fonction des évolutions de marché ou de votre épargne d’allouer les sommes selon une stratégie préétablie. Les principales options de gestion sont : l’investissement progressif, dynamisation des plus-values du fonds euros, sécurisation des plus-values, sécurisation progressive de l’épargne, rééquilibrage automatique, limitation de la moins-value…

Enfin les garanties de prévoyance ont avec la crise le fonds en poupe puisque elles permettent de protéger le(s) bénéficiaire(s) des fluctuations des marchés. On distingue par exemple les garanties suivantes décès plancher, décès majoré, décès indexé, décès cliquet, décès accidentel, vie entière ou universelle…

La grille d’analyse est donc multicritère et le choix dépend donc de votre profil, des frais, de la disponibilité des fonds, des options de gestion ou encore des garanties de prévoyance offertes; Fort de ces critères vous pouvez soit consulter un comparatif d'assurance vie 2011 disponible sur internet ou vous tourner vers les magazines spécialisés comme le très sérieux journal Le revenu qui remet chaque année ses trophées d’or, d’argent et de bronze, et vous permet de distinguer les bons élèves. On retiendra ainsi les bonnes notes des contrats Winalto de Maaf, RES mutisupport de MASCF, compte Afer, Altaprofis,ou encore Himalia.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018