Excite

Comparatif assurance voiture : pour choisir la meilleure offre d'assurance auto

Les contrats d'assurance automobile sont variés, nombreux et parfois très complexes. Pour retenir l'offre qui vous convient le mieux et pour payer moins cher et au juste prix votre assurance voiture, il est nécessaire, dans un premier temps, de bien définir vos critères de sélection en fonction de vos besoins réels.

Posez-vous donc les bonnes questions avant de vous connecter sur un comparatif d'assurances voiture : quelle est la valeur de votre véhicule ? Qui sont le conducteur principal et les conducteurs occasionnels ? Combien de kilomètres effectuez-vous par an ? Quel est votre coefficient de bonus ? Où le véhicule est-il garé ? Pour quel usage est destinée votre voiture ? Sachez aussi que le coût d'une assurance voiture varie en fonction de votre département et du modèle du véhicule, les vols étant plus fréquents selon les endroits et les modèles de voiture.

Vous pourrez alors vous lancer dans un comparatif assurance voiture pour faire une simulation de devis en ligne. Méfiez-vous pourtant des offres trop alléchantes car elles cachent souvent des clauses indiquées en petits caractères et qu'il faut bien étudier pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur l'assistance dépannage par exemple et la mise à disposition d'un véhicule de remplacement. Etudiez bien toutes les clauses sur les conducteurs multiples, les déplacements (limités, de loisirs ou professionnels ?), le vol du contenu de la voiture (bagages, ordinateur, GPS, etc.) et surtout sur le montant des franchises.

La garantie responsabilité civile est obligatoire. On l'appelle aussi « au tiers » : en cas d'accident, les dégâts causés sur un autre véhicule sont pris en charge mais pas ceux concernant votre voiture. Que vous soyez responsable ou non d'un accident, mieux vaut opter pour le « tiers amélioré » soit une garantie pour les dommages corporels subis par le conducteur. Bien d'autres options sont payantes et c'est à vous de voir si vous en avez l'utilité (bris de glace, vol, incendie, catastrophe naturelle, etc.). Cela dit, pour être vraiment tranquille, le contrat d'assurance voiture « tous risques » est vraiment l'excellence mais les prix peuvent varier du simple au double, d'où l'utilité d'un comparatif assurance voiture.

Méfiez-vous des assurances voitures méconnues et très peu chères. Il s'agit souvent de courtiers en assurance qui emploient des sous-traitants avec des plateformes téléphoniques installées à l'étranger : vous aurez alors toutes les peines du monde pour être bien renseigné en cas de sinistre !

Dernier point important pour utiliser un comparatif d'assurance voiture : n'hésitez pas à demander plusieurs devis écrits et à faire jouer la concurrence en ayant par la suite une personne directement au téléphone.

 (photo © Chris Meller)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018