Excite

Conseil assurance prêt immobilier pour faire le bon choix

La délégation d'assurance permet aujourd'hui aux emprunteurs de choisir la compagnie qui assurera leur prêt. Cette possibilité facilite la souscription en diminuant son coût et étant mieux protégé. Pour faire le bon choix, un conseil assurance prêt immobilier, est toujours intéressant. Cette assurance est exigée par toutes les banques et les organismes de crédit.

Le premier conseil assurance prêt immobilier est en rapport avec la loi Lagarde qui depuis 2010 permet à tout emprunteur de choisir librement sa société d'assurance sans être contraint de prendre l'assurance proposée par la banque ou l'organisme de crédit. C'est un avantage dans la mesure, où il est possible de faire des économies. En effet, depuis cette loi, le marché s'est ouvert à la concurrence. Attention : il faut toutefois que les garanties soient aux moins équivalentes que celles contenues dans le contrat de l'établissement financier.

L'assurance prêt protège aussi bien la banque que l'emprunteur. Elle se substitue à l'emprunteur en cas de défaillance afin de régler les mensualités. Dans la plupart des cas, les sommes qui ont été avancées doivent être remboursées par la suite. Les garanties proposées par ce type de contrat sont :

  • L'invalidité partielle ou totale ou l'incapacité de travail temporaire et totale.
  • Le décès
  • La perte totale et irréversible d'autonomie
  • La perte d'emploi et chômage

Cette dernière garantie est facultative, mais bien souvent vivement recommandée en fonction de l'ancienneté et du marché de l'emploi. Dans tous les cas, il faut être très vigilant sur les termes du contrat et en particulier faire attention à la durée du remboursement et à son taux ainsi qu'au délai de carence. Le délai de carence équivaut à une période où l'assurance ne prend pas ses clients en charge, même si sa situation change.

Les relations avec son banquier

Les banques ayant perdu leur suprématie au niveau de l'assurance prêt ne se montrent pas toujours conciliantes avec les emprunteurs proposant un autre contrat. Un conseil assurance prêt immobilier sera de remettre la fiche d'information standardisée le jour où on annonce sa décision à son banquier. C'est cette fiche qui collecte les principaux utiles pour vérifier que les garanties fixées par la loi sont bien respectées. Il ne peut pas refuser cette assurance si elle respecte les conditions légales. Dès que l'accord est donné par son banquier, il faut souscrire ce contrat afin de pouvoir lui remettre l'attestation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017