Excite

Conseils pour les assurances incendie

Une bonne assurance incendie permet de mieux surmonter les suites d’un feu ravageur, à condition de déclarer le sinistre dans les délais.

Quand heureusement un incendie domestique a épargné des vies, il n’en est pas moins traumatisant de voir son logement ravagé en quelques minutes. Pour espérer un remboursement par une compagnie d’assurance, il faut respecter quelques principes énoncés dans chaque contrat. Car être démuni pour non respect des règles de déclaration après avoir subi un incendie serait un comble.

Il convient de déclarer l’incendie domestique à son assureur dans les cinq jours ouvrés. Mais cela ne suffit pas, d’où l’importance de réunir toutes les informations nécessaires à l’ouverture du dossier : le plaignant devra se montrer le plus précis possible quant à l’heure et à la date de l’incendie, à l’identité des intervenants l’ayant circonscris, et aux circonstances du sinistre. L’assureur a besoin d’en connaître l’origine afin de déterminer, si nécessaire, la part de responsabilité engagée. Si des personnes ont subi des dommages corporels dus au feu, il est important de communiquer leur identité, leur adresse et le nom de leur compagnie d’assurance.

Concernant les biens détruits totalement ou en partie, la liste doit être précisément détaillée et mieux vaut ne rien oublier. Une expertise peut être demandée par la compagnie d’assurance : aussi est-il impératif de conserver les biens détruits ou simplement endommagés lors de l’incendie.

Dans certains cas, si le logement n’est plus habitable, les frais d’hébergement peuvent être pris en charge par la compagnie d’assurance : mais ce point est toujours précisé au contrat.

Etre couvert par une bonne assurance incendie est une chose. Mais il est important de se prémunir contre les risques d’incendie en s’équipant de détecteurs, d’extincteurs, et en prenant des précautions. Le site attentionaufeu.fr donne de précieux conseils.

Photo : Nestor Galina (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017