Excite

Un contrat d'assurance en couverture de prêt, kezako ?

La réalisation d'un projet immobilier passe dans la majeure partie des cas par un prêt immobilier. Un contrat d'assurance en couverture de prêt est obligatoire mais il faut prendre le temps de bien la choisir. Et dans le domaine de l'assurance couverture de prêt, les tarifs appliqués varient d'un établissement à un autre.

Un contrat d'assurance en couverture de prêt est souscrit par tout établissement de crédit afin de se garantir contre les risques et aléas affectant un souscripteur. Ce type d'assurance protège également l'emprunteur, le co-emprunteur éventuel et les héritiers de l'emprunteur en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité ou de perte d'emploi du souscripteur.

Associée à un prêt, l'assurance couverture de prêt apporte les garanties suivantes :

  • Décès : en fonction des quotités définies au contrat
  • Incapacité : en fonction du pourcentage de l'incapacité
  • Invalidité : totale et permanente ou permanente partielle
  • Perte d'emploi : après un délai de franchise

Généralement, l'emprunteur est tenu d'adhérer à ce type d'assurance en ce qui concerne le décès, l'invalidité et l'incapacité. La garantie perte d'emploi n'est pas obligatoire.

Qui est couvert ? L'emprunteur et/ou son conjoint coemprunteur, mais aussi les cautions s'il s'agit de personnes physiques. Les emprunteurs présentant des "risques aggravés" bénéficient de la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Délégation d'assurance

Aujourd'hui toutes les banques proposent leur assurance en couverture de prêt. Toutefois, un emprunteur n'est pas tenu d'opter pour le contrat d'assurance que propose l'établissement bancaire auprès duquel il contractera son crédit. Il peut opter pour une assurance moins chère, et ne peut se voir opposer un refus par la banque prêteuse si les garanties sont au moins égales à celles qu'elle propose.

Il faut savoir que les banques n'ont pas le droit d'augmenter les taux d'emprunt sous prétexte que l'emprunteur opte pour la délégation d'assurance.

Le choix d'une assurance couverture de prêt mérite réflexion

Pour trouver un contrat d'assurance en couverture de prêt, il convient de prendre le temps de se renseigner auprès de plusieurs établissements bancaires et sociétés d'assurance afin de comparer les tarifs et les garanties. Pour ce faire, les comparateurs d'assurances liées à un prêt ont leur utilité et offrent la possibilité de réduire le coût de l'assurance crédit.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018