Excite

Quel courtier choisir ?

De plus en plus de particuliers font appel à un courtier pour les accompagner dans le choix de leur assurance. Cela nécessite de bien choisir son courtier afin de se garantir les services d'un professionnel compétent qui proposera les produits correspondant aux besoins de son client. Quel courtier choisir ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Que fait un courtier en assurances ?

Le courtier en assurance est un intermédiaire entre deux parties en l'occurrence le futur assuré et la compagnie d'assurance. Il s'agit d'un commerçant indépendant qui doit accompagner ses clients dans le choix de leur assurance en toute objectivité.

Son rôle consiste tout d'abord à définir et étudier les besoins et garanties souhaitées par son client en matière d'assurance qu'il s'agisse d'assurance moto, vie, auto, habitation, santé... Il va ensuite commencer une phase de prospection des différentes compagnies d'assurance et analyser les contrats qu'elles proposent en détail. Il effectuera ensuite des demandes de devis auprès des assurances dont les contrats respectent les souhaits de son client et étudiera ces devis pour proposer à son client le contrat offrant le meilleur rapport qualité / prix. Il pourra également négocier les tarifs directement avec la compagnie d'assurance. Une fois que son client aura déterminé son choix, il l'accompagnera dans ses démarches de souscription du contrat d'assurance.

A l'issue de sa prestation de services, le courtier en assurances sera rémunéré en commission ou en honoraires.

Les pièges à éviter

Il ne faut surtout pas confondre courtier en assurances et agent d'assurances. En effet, le premier est un commerçant indépendant qui se doit de conseiller son client en toute objectivité alors que le second dépend d'une compagnie d'assurances et il proposera donc uniquement des contrats d'assurance de la compagnie qu'il représente.

Par ailleurs, il convient de vérifier plusieurs points et notamment :

  • si le courtier est bien enregistré en tant que commerçant indépendant auprès de la chambre de commerce et d'industrie
  • s'il dispose de références afin de garantir la qualité de ses services
  • les tarifs qu'il propose en demandant notamment un devis pour éviter les mauvaises surprises
  • s'il est bien indépendant et s'il est en mesure de vous conseiller objectivement

Ces vérification permettent de trouver le bon courtier, professionnel et compétent.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017