Excite

Comment faire une demande de devis en ligne pour une assurance ?

En fonction du type de devis d assurance que vous souhaitez, vous aurez la possibilité de faire directement des demandes en ligne sur les sites des compagnies d'assurance. Afin de pouvoir répondre rapidement aux questionnaires sur lesquels les assurances se baseront pour réaliser leur devis, il convient de savoir les questions susceptibles de vous être posées. Celles-ci sont variables en fonction du type d'assurance.

Les assurances santé

Il s'agit de l'assurance pour laquelle le plus de questions personnelles vous seront posées, les sociétés d'assurance souhaitant en effet se prémunir contre les patients trop à risques. Ainsi, il vous sera demandé :

  • votre âge (plus un assuré est jeune moins il présente de risques et plus le montant de son assurance est faible)
  • votre taille et votre poid (les patients souffrants d'obésité présentent des risques accrus de maladie cardio-vasculaire ce qui peut entraîner une hausse du tarif)
  • vos antécédents médicaux tels que les opérations, problèmes de santé récurrent comme l'asthme et il faudra donc vous munir de votre carnet de santé (la majorité des compagnies demandent même les dates)
  • les pathologies "graves" dont vous souffrez ou avez souffert comme le cancer
  • les pathologies incurables et graves comme les personnes porteuses du VIH
  • certaines compagnies d'assurance peuvent aussi vous demander si vous êtes fumeur ou encore consommateur régulier d'alcool
  • vos éventuels arrêts maladie depuis 1 an et les raisons
  • si vous souffrez de maladies comme la dépression

Le nombre de questions posées lors d'une demande de devis permet d'évaluer le montant de l'assurance sachant évidemment que plus l'assuré est en bonne santé et plus sa côtisation sera faible.

Les assurances habitation

Pour faire une demande de devis pour une assurance habitation, il vous faudra renseigner la superficie de votre bien, le type de sécurité dont vous disposez pour le protéger (porte blindée, volets en fer...), le type d'objet à assurer (ordinateur, télévision, électroménager...) et votre adresse complète. Les compagnies d'assurance disposant de logiciels d'analyse des risques basés sur les statistiques de la délinquance des villes (voire des quartiers), votre adresse est nécessaire pour évaluer le montant de l'assurance.

Par ailleurs, si vous habitez un immeuble, il vous sera demandé la date de construction, le nombre d'étages, l'étage où vous résidez. Les tarifs des assurances habitation sont en effet plus élevés pour les biens situés en rez-de-chaussée car ceux-ci sont plus facilement cambriolables. Les compagnies demandent également les sécurités proposées par l'immeuble (par exemple un digicode à l'entrée, un hall fermé, l'ascenseur accessible uniquement avec une clé etc...).

Les assurances auto / moto

Pour obtenir un devis pour une assurance auto ou moto, les questions posées ne nécessitent pas vraiment de se renseigner préalablement. Les compagnies d'assurance demandent généralement l'âge du conducteur, la date d'obtention du permis de conduire, les éventuels accidents responsables ou non responsables, les sinistres éventuels, si le véhicule dispose d'un abris fermé, d'une place de parking fermée ou s'il est stationné dans la rue.

Les réponses aux questions posées conditionneront le montant du devis proposé par la compagnie d'assurance.

 (photo © Errealitate paraleloak I)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017