Excite

Les excellentes raisons de rédiger un testament

A défaut de testament, c'est, en effet, la loi qui s'occupe de la répartition du patrimoine d'une personne décédée. Elle en attribue une partie au conjoint marié (25 % en pleine propriété ou la totalité en usufruit) et le solde aux enfants. En l'absence de mariage, ce sont les parents ou les frères et sœurs qui héritent, dans une stricte égalité.

Un testament permet de mieux aménager cette répartition, de l'organiser et de combler les oublis du législateur. « Beaucoup de gens ignorent que leur partenaire de pacs n'est pas un héritier et qu'il ne reçoit rien après le décès de la personne avec qui il partage sa vie, explique ainsi Me Arlette Darmon, notaire et présidente du Groupe Monassier. Le seul moyen de leur transmettre des biens passe par la rédaction d'un testament. »

Même dans les couples mariés, il peut s'avérer nécessaire : « La donation au dernier vivant, que se consentent de nombreux couples, n'est pas toujours adaptée. Le recours à un testament permet par exemple d'attribuer au conjoint la résidence principale et de transmettre le reste du patrimoine aux enfants », poursuit Me Darmon.

Le testament permet aussi de rééquilibrer ou, au contraire, de déséquilibrer la part revenant à chaque enfant, afin de corriger par exemple des inégalités causées par des donations antérieures, ou pour aider celui dont la situation est moins favorable.

Il permet aussi de mieux organiser la répartition des biens revenant à chaque héritier en attribuant à chacun les éléments qui sont les mieux adaptés. Le portefeuille d'actions pourra ainsi être attribué à l'enfant passionné de Bourse et la résidence secondaire à celui qui y passe toutes ses vacances.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017