Excite

Comment éviter les arnaques téléphoniques ?

Vous est-il déjà arrivé d’être appelé par un inconnu qui raccroche au bout de deux sonneries ? Ces dernières années, les arnaques téléphoniques se multiplient et elles touchent plus spécifiquement les téléphones mobiles. Les modes opératoires sont variés, donc mieux vaut rester vigilants. Voici quelques conseils pour éviter les arnaques téléphoniques.

Reconnaître une arnaque téléphonique

En général, les arnaques téléphoniques se présentent soit sous forme d’un appel en absence soit sous forme de SMS. Dans les deux cas, l’arnaqueur vous incite à passer un appel téléphonique ou envoyer un SMS qui fera grimper votre facture de téléphone puisqu’il s’agit d’un numéro surtaxé. Pour attirer votre attention, la personne à l’origine de l’arnaque met en avant des cadeaux à gagner ou des offres alléchantes.

Nos meilleurs conseils pour éviter les arnaques téléphoniques

Dès que le numéro qui s’affiche sur votre téléphone vous semble inhabituel, ne tentez rien même si la curiosité vous pousse à en savoir plus. Ignorez l’appel ou le SMS.

Ne donnez jamais vos informations personnelles (coordonnées bancaires, identifiant, mots de passe, etc.), même si c’est pour recevoir un gros cadeau. Aucune société ne vous demandera par téléphone votre identifiant et encore moins votre mot de passe.

Les numéros cachés n’inspirent pas confiance d’emblée. En revanche, on a tendance à se méfier moins d’un numéro qui s’affiche. C’est une grosse erreur, car l’arnaqueur se débrouille bien pour usurper le numéro d’une vraie société.

Un appel de courte durée est en soi très louche. Évitez de rappeler. Le but de ce genre d’appel est de vous inciter à rappeler, ne serait-ce que par curiosité. Or, le numéro est surtaxé et vous en payerez au prix cher sur votre prochaine facture. Il est également possible que vous tomberez sur une messagerie vocale qui vous demandera d’appeler un autre numéro qui sera lui aussi surtaxé bien évidemment.

Utiliser un annuaire inversé, pourquoi pas ?

Avoir recours à un annuaire inversé pourrait vous aider à éviter les arnaques téléphoniques. Donc, si la curiosité vous pousse à en savoir plus sur le numéro qui vous appelle, vous pouvez faire appel à un annuaire inversé. C’est un service qui vous permet d’obtenir les informations sur la personne ou la société liée à un numéro donné. Attention ce service peut être payant selon le site.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017