Excite

Comment faire appel au service des encombrants de sa mairie ?

Une fois cassés, dépassées ou encore usés tout simplement, certains mobiliers et équipements sont trop encombrants pour aller dans la même poubelle. De plus, certains déchets occasionnels ne peuvent pas être collectés dans le cadre de recyclage des déchets. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire appel au service des encombrants mis en place par les mairies. Le guide.

Dans les grandes villes

Si vous habitez dans une grande ville, votre mairie dispose probablement d’un site Internet vous permettant de faire appel au service des encombrants directement. Dans ce cas, vous n’avez qu’à ouvrir la page qui vous intéresse et indiquer le nombre d’objets encombrants que vous souhaitez faire enlever. En général, ce nombre est limité à 5, mais tout dépend de leurs volumes.

Si votre mairie ne dispose pas de site Internet dédié au service des encombrants, vous devez la contacter par téléphone pour prendre rendez-vous et déclarer les objets à ramasser. On vous demandera alors de mettre des étiquettes sur chacun des objets en marquant dessus votre nom et un numéro donnés par la mairie.

Une fois que vous avez effectué les démarches pour signaler vos objets encombrants, vous devez les déposer devant votre domicile entre 6 h et 8 h pour un enlèvement dans la matinée ou entre 12 h et 14 h pour être enlevés l’après-midi. Sachez que dans certaines villes, l’enlèvement peut être programmé jusqu’à un mois à l’avance.

Dans les petites villes et villages

En général, l’enlèvement des objets encombrants est programmé une fois par mois dans les petites localités. Le mieux, c’est de contacter votre commune pour en connaître les dates et les emplacements. Cela dit, vous avez toujours la possibilité de demander un enlèvement à domicile, à condition de prendre rendez-vous à l’avance.

Les encombrants autorisés

Avant de faire appel au service des encombrants, il faut savoir quels sont les objets autorisés. En général, les déchets végétaux venant du jardin comme les tontes de pelouse (préalablement mises dans des sacs), les objets issus du bricolage comme les portes, les fenêtres et les équipements de salle de bain ainsi que les objets volumineux ne pouvant pas être placés dans les poubelles sont concernés par ce service. Les appareils électriques et électroniques en revanche doivent être déposés en déchetterie ou à faire reprendre par le fournisseur. Ce dernier a l’obligation de reprise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017