Excite

Fiche de paie 2015, ce qui va changer

Si vous aussi, vous avez du mal à déchiffrer votre fiche de paie, la nouvelle disposition prise par le gouvernement français va vous réjouir. À compter du 1er janvier 2015, le bulletin de salaire sera simplifié de manière à être plus lisible. Donc, sur votre fiche de paie 2015, voici ce qui va changer.

Fiche de paie 2015, ce qui va changer

Fini les galères pour lire et comprendre le contenu de sa fiche de paie. Une version « light » de ce précieux document vous sera proposée à partir du 1er janvier 2015. Ainsi, votre nouvelle fiche de paie n’indiquera plus les charges patronales qui ne vous concernent pas directement en tant que salarié. Ensuite, les charges salariales seront regroupées sous des descriptions claires, sans abréviations et selon le type de protection financée (retraite, santé, famille, etc.). Désormais, les nouveaux bulletins de salaire ne comprendront plus qu’une quinzaine de lignes, contre une vingtaine actuellement. Ils pourront enfin se tenir sur une seule page.

Une économie estimée à 1 milliard d’euros

Saviez-vous qu’établir un bulletin de paie coûte actuellement à l’entreprise près de 20 € par mois et par salarié en France, contre seulement 12 € en moyenne dans les autres pays européens ? Avec cette nouvelle présentation, les entreprises françaises pourront réaliser une économie d’environ 1 milliard d’euros. Il faut savoir aussi que les actuelles fiches de paie nécessitent deux jours de préparation. Dorénavant, cette durée sera réduite à quelques heures seulement, ce qui correspond à 1 mois de travail économisé par an. Donc, non seulement les nouvelles fiches de paie seront plus faciles à lire, mais aussi plus faciles à élaborer.

Choc de simplification

Il faut savoir que le relooking de la fiche de paie 2015 et ce qui va changer entre dans le cadre de mesure appelée « Choc de simplification » présenté par le gouvernement en avril 2014. Les partenaires sociaux ainsi que le panel de Français ont déjà validé cette version simplifiée de la fiche de paie tout en rejetant la proposition de sa numérisation totale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017