Excite

Remboursement des frais médicaux à l'étranger

Avant de partir en vacances à l'étranger, il est important de s'informer des règles applicables au pays. La plupart du temps, une assurance est souscrite en même temps que le séjour pour tout ce qui est rapatriement. Mais, pour les frais médicaux à l'étranger, il vaut mieux être bien informés.

Pour le remboursement des frais médicaux à l’étranger, il faut suivre un certain nombre de démarches. De retour en France, il faut en effet adresser les factures, feuilles de soins et tous autres justificatifs de paiement des soins, à son régime obligatoire, par le biais d’un formulaire spécifique. Idéalement, il vaut mieux prendre contact avec son assurance maladie ou télécharger le formulaire en question sur ameli.fr. Ce formulaire s’intitule « Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré ». Ce dossier est à transmettre le plus rapidement possible avec toutes les pièces utiles pour le remboursement. Ce dossier dûment rempli est ensuite transmis au CNSE, le Centre national des soins à l'étranger, qui est expert dans le cadre des remboursements des frais à l’étranger.

Il est possible que le CNSE demande des pièces complémentaires. En cas de doute, il est préférable de joindre son assurance maladie par téléphone ou par mail. Pour faciliter l’accès aux soins à l’étranger, il est possible de faire une demande de Carte européenne d'assurance maladie. Chaque pays applique des règles différentes face aux soins, aussi il est important de se renseigner auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie avant de partir dans un pays étranger. Si le départ à l’étranger est lié à la réception de soins, il faut savoir si les soins entrent dans la réglementation française et faire une demande de prise en charge avant de partir.

Prendre ses précautions avant le départ

Pour être sûr d'être remboursé au niveau des frais médicaux à l'étranger, il vaut mieux prendre toute ses précautions avant de partir, à commencer par prendre contact avec sa Caisse d'Assurance Maladie. La Carte Européenne est un plus qui n'est pas négligeable, surtout si l'on voyage avec des enfants en bas âge.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017