Excite

Franchise assurance habitation : comment fonctionne t-elle ?

L'assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires, elle est fortement recommandée pour les propriétaires. Elle protège du risque de vol, des dégâts des eaux ou autres dommages à un tiers et des risques d'incendie. Souvent la franchise assurance habitation est notifiée dans le contrat. Elle est variable selon les assurances et elle a une incidence sur la prime.

Être assuré pour son appartement ou sa maison est un réflexe pour tout le monde. Aujourd'hui, ce type d'assurance propose souvent plusieurs options qui assurent aux souscripteurs un remboursement plus ou moins élevé. Sur les contrats figure une franchise assurance habitation. Comment est-elle calculée, quelle est son incidence sur sa prime ? Autant de questions que peuvent se poser les assurés.

La franchise correspond à la somme qui viendra en déduction du remboursement qui doit intervenir dans le cadre d'un sinistre. Cela implique que l'assuré qui aurait droit à un remboursement de 1000 euros et qui a une franchise à 300 euros touchera effectivement seulement 700 euros. Dans chaque contrat, suivant les situations, le mode de calcul et la nature de la franchise : absolue ou relative, doit être clairement indiqué.

Le contrat d'assurance doit préciser, pour chaque situation, la façon dont la franchise se calcule et s'il s'agit d'une franchise relative ou absolue. Lemode de calcul varie : il peut s'agir d'une somme fixe en euros, 150 euros par exemple, soit un pourcentage, soit une combinaison des deux. Le pourcentage s'applique sur le montant total de l'indemnisation. La combinaison comprend une partie fixe, 100 euros par exemple à laquelle s'additionne un pourcentage sur le montant du remboursement, avec un plafond maximal figurant dans les clauses du contrat.

La franchise relative ou franchise simple implique que l'assuré soit remboursé intégralement dès que son montant est dépassé. Par exemple avec une franchise relative à 200 euros, l'assuré ne touchera rien pour un sinistre évalué à 150 euros, par contre à partir de plus de 200 euros, il sera indemnisé intégralement.

Dans le cas où la mention relative ou simple n'est pas mentionnée au contrat, il s'agit alors d'une franchise absolue. Dans ce cadre très précis, l'indemnisation sera effective seulement si le montant de l'indemnisation dépasse celui de la franchise. L'assuré ne pourra prétendre qu'à une somme équivalente entre le montant du sinistre et le montant de la franchise. Un sinistre à 200 euros avec une franchise à 300 euros ne sera donc pas indemnisé. Un sinistre estimé à 100 euros dans le même cas sera remboursé à hauteur de 700 euros.

Incidence de la franchise sur le montant de la prime

De nombreux clients se plaignent de payer trop cher leur assurance habitation alors qu'ils n'y ont jamais ou très rarement recours. La franchise assurance habitation corrige ce problème. En effet, plus celle-ci est élevée, plus le montant de la cotisation est peu élevé. Il faut cependant faire attention parce que cela signifie aussi que les petits sinistres ne seront pas pris en charge. Tout est une question de choix et d'évaluation du risque.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017