Excite

Garantie contre les accidents de la vie

La garantie contre les accidents de la vie regroupe une protection contre différents risques et dommages dans certaines circonstances. On retrouve cette spécificité dans les assurances et elle concerne tous les assurés privés ainsi que leur famille dans certains cas. La victime est indemnisée dans tous les cas, c'est-à-dire qu'elle soit responsable ou pas.

La garantie contre les accidents de la vie est une garantie complète. Il faut savoir que parfois, certains accidents sont couverts en partie ou complètement par d'autres moyens comme la carte bancaire, l'assurance individuelle contractée à l'occasion d'une assurance habitation, la sécurité sociale ou la mutuelle santé. Cette garantie peut se présenter de manière différente suivant les compagnies et le type d'assurance. Elle peut concerner l'assuré seulement ou encore l'assuré et toute sa famille.

Elle couvre les dommages qui sont liés à différentes situations :

  • Les accidents domestiques comme l'intoxication, la brûlure, le jardinage, le bricolage une chute, etc.
  • Les accidents survenant dans le cadre des loisirs, voyages ou sports, par exemple.
  • Les accidents dus aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les avalanches, les tempêtes, etc.
  • Les accidents dus à des problèmes technologiques comme l'effondrement d'un établissement public
  • Les dommages dus à un attentat, une agression ou à un accident médical.

Le contrat de base concernant cette garantie prévoit que les victimes ayant subi une incapacité permanente égale à au moins 30%, voire même parfois à partir de 5% ou 10% peuvent être indemnisées.Cette indemnisation correspond à la compensation du préjudice subi par la victime sur sa vie personnelle, professionnelle, matérielle ou familiale.

En cas de décès, les préjudices moraux et économiques des bénéficiaires seront pris en compte. Cette protection couvre tous les accidents intervenants dans l'espace européen et en Suisse ainsi que ceux qui peuvent se produire dans le reste du monde si le séjour est inférieur à trois mois. L'indemnisation doit se faire dans un délai court et généralement dans les cinq mois suivants l'accident.

La garantie contre les accidents de la vie comprend des cas d'exclusion. En effet, celle-ci ne couvre pas les accidents du travail ou les accidents de la route. D'autres moyens et assurances prennent en charge ce style de risque. Il faut donc être vigilant quant aux termes du contrat qui est proposé. Certains risques peuvent en effet être exclus complètement de cette assurance, c'est le cas par exemple de la pratique de sports dangereux comme le parachutisme ou la plongée sous-marine. Être attentif évite les déconvenues.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017