Excite

Hausse des cotisations Complémentaire Santé

Les Mutuelles Santé vont augmenter leurs cotisations par l'application de la taxe spéciale qui passe de 3,5 à 7 %.

Cette mesure adoptée Jeudi dernier par le Parlement touche 90 % de la population française ayant souscrit une complémentaire Santé. Elle est loin de faire l'unanimité auprès des mutualistes. Les Mutuelles de Santé ont prévenu des conséquences que cette mesure engendrerait sur les tarifs pratiqués.

Cette mesure adoptée par le Sénat peut rapporter à l’État 100 millions d'euros en 2011 puis 1,1 milliard pour les années à venir. Les Mutuelles vont certainement répercuter la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance) sur les cotisations de leurs assurés. En effet cette mesure risque fort de réduire l'accès aux soins de certains adhérents qui renonceraient à une couverture santé compte tenu de l'augmentation des tarifs.

Le Ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé qu'il assumait cette mesure controversée. Il a préféré augmenter la taxation sur les contrats plutôt que de voir baisser le ticket modérateur en remboursant moins les assurés. Le Ministre a déclaré que : "les Mutuelles et les compagnies d'Assurance ne sont pas obligées de respecter totalement cette augmentation. (…) Aucune Mutuelle ou compagnie d'Assurance n'est en situation financière difficile."

Depuis 3 ans, les cotisations d'Assurance Complémentaire Santé ne cessent d'augmenter. Cette hausse de tarif supplémentaire risque fort de peser sur le budget des ménages, et il y a fort à parier qu'elle rendra le système de santé de moins en moins accessible, conduisant de plus en plus de Français à renoncer à la Complémentaire Santé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017