Excite

Comment trouver un job dans les assurances?

L'assurance est un terme générique regroupant l'assurance auto, l' IARD, l'assurance vie, l'assurance santé. Ainsi avant de trouver un job dans les assurances, il est bon de savoir si l'on souhaite être salarié, agent commercial ou agent général.

Un job dans les assurances en tant que salarié

Un poste de salarié est le poste le plus sûr et le moins risqué pour démarrer dans le métier. La personne apprend et se forme, tout en ayant une garantie de salaire. Selon les compagnies ou les courtiers en assurances qui recrutent, des commissions peuvent s'ajouter au fixe garanti, selon des objectifs à atteindre. Ce qui motive d'autant plus le salarié.

Un job dans les assurances en tant qu'agent commercial

Le poste d'agent commercial est un travail d'indépendant. L'agent commercial est inscrit au tribunal de commerce, possède un numéro de Siret et paie lui-même ses charges auprès du RSI. Il dépend d'un cabinet de courtage ou d'une compagnie d'assurance, qui le rémunère uniquement en commissions. L'agent co est complètement indépendant dans sa façon de gérer son temps de travail, ses horaires, mais dépend toutefois du mandant pour le paiement de ses commissions. Ce poste est intéressant dès lors que l'on maîtrise parfaitement les connaissances nécessaires, à la vente de contrats d'assurances.

Un job dans les assurances en tant qu'agent général

A la différence d'un agent co, l'agent général dépend d'une compagnie. Il est à la fois indépendant mais aussi soumis aux exigences de la compagnie d'assurance qu'il représente. Ainsi un agent général Swisslife, dépendra des règles de sa compagnie. A lui, par contre, de développer son portefeuille clients, comme il l'entend, afin d'augmenter ses revenus personnels.

Quel que soit le poste, l'inscription à l'ORIAS (Organisme de Registre des Intermédiaires en Assurances) reste obligatoire pour l'employeur ou le travailleur indépendant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018