Excite

Le point sur la couverture dégâts des eaux comprise dans l’assurance habitation

De manière générale, l’assurance habitation couvre l’assuré en cas des dégâts des eaux, que la fuite trouve son origine chez lui ou chez un tiers. Comment réagir lorsqu’on doit faire face à une telle situation ? Voici une petite mise au point sur la couverture dégâts des eaux dans l’assurance habitation.

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Bien souvent, l’assurance habitation prend en charge les dégâts des eaux. Toutefois, les conditions des garanties peuvent évoluer selon les contrats. Pour être sûr sur la couverture dégâts des eaux offerte par son assurance habitation, il vaut mieux relire son contrat. Pour obtenir une indemnisation le plus rapidement possible en cas de sinistre, voici les étapes à suivre :

  1. Remplir un constat de dégât des eaux à l’amiable. Ce document est généralement fourni avec le contrat d’assurance.
  2. Déclarer le sinistre à sa compagnie d’assurance dans les 5 jours qui suivent.
  3. Réparer l’origine de la fuite pour limiter les dommages et conserver les justificatifs de cette intervention pour l’assurance.
  4. L’intervention d’un expert est envisageable même si elle n’est pas systématique. Il faut donc s’attendre à ce que l’assureur envoie un expert pour éclaircir l’origine du sinistre et estimer le montant de l’indemnisation.

Quid de la couverture dégâts des eaux dans l'assurance habitation ?

En général, cette assurance couvre les risques liés à une infiltration par le toit, une fuite d’eau et une rupture de canalisation. Elle prend en charge les travaux de réparation ainsi que les dégâts causés sur les murs (papiers peints, peintures), les sols (tapis, parquets, moquettes) et les plafonds.

Les exclusions de garantie possibles

Attention, la couverture dégâts des eaux dans l’assurance habitation ne rembourse pas tout. Elle ne couvre jamais les sinistres liés aux eaux souterraines par exemple, ni l’infiltration par les fenêtres ou les murs, les inondations et les habitations souvent inoccupées qui manquent d’entretien et de surveillance. D’autres exclusions sont possibles, selon le type de contrat choisi donc prenez le temps de vérifier et souscrire si besoin à une extension de garantie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017