Excite

La mutuelle santé étudiante est-elle obligatoire?

A chaque rentrée, il est difficile de venir s'inscrire à l'université sans avoir à répondre à l'un des nombreux étudiants vendant une mutuelle santé étudiante. On nous dit souvent qu'elle est obligatoire. Ce n'est pourtant pas si simple. Voici quelques explications.

Il faut savoir que toute personne ayant un statut d'étudiant est obligé d'adhérer à une sécurité sociale étudiante et ce, quelle que soit sa situation antérieure. Autrement dit, une personne étant sous le régime Sécu de ses parents ayant déjà travaillé, devra malgré tout être inscrit à la sécurité sociale étudiante. Elle doit donc adhérer à l'une des mutuelles qui lui sont proposé lors de son inscription universitaire. Deux mutuelles au moins lui sont proposées; elles offrent les mêmes remboursements et sont aux mêmes tarifs. Leur brochure explique clairement les petits détails qui peuvent faire leur différence.

S'il est obligatoire d'adhérer à une mutuelle, il n'y a par contre absolument aucune obligation pour ce qui est de la complémentaire santé qui est très souvent proposé avec. Il est ainsi possible de rester sous le régime de ses parents ou même choisir soi-même une autre mutuelle indépendante. Il est conseillé dans tous les cas de comparer les tarifs et remboursements des diverses offres du marché. Les complémentaire étudiantes proposent souvent des prix attractifs mais ils ne sont peut être pas toujours à la hauteur au niveau des remboursements.

Le mieux reste de se renseigner à l'avance afin de choisir sa mutuelle santé étudiante et de déterminer si la complémentaire santé qui l'accompagne est intéressante .

Photo : monica's dad flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017