Excite

L'assurance immobilier étudiant : le guide

L'assurance immobilier étudiant est une obligation comme pour tout autre appartement. Louer un appartement est souvent difficile, mais trouver une assurance performante et peu chère n'est pas simple non plus. Pourtant grâce à quelques conseils et aux propositions intéressantes faites par la plupart des compagnies, le problème est vite réglé.

L'assurance immobilier étudiant doit offrir de bonnes garanties et pourtant, en raison des budgets souvent très serrés dans cette situation, il faut qu'elle soit aussi bon marché. Le contrat d'assurance habitation est exigé par tous les propriétaires. L'étudiant est responsable des dommages éventuels qui pourraient être causés à l'immeuble. C'est le cas de l'incendie ou de la fuite d'eau, par exemple. C'est pourquoi il doit être assuré durant toute la durée de sa location.

Pour faire le bon choix au meilleur tarif, le meilleur moyen est de passer par un comparateur d'assurance. Celui-ci interrogera différentes compagnies avec lesquelles il a établi un partenariat. Il suffit au locataire de répondre à un questionnaire qui aborde les caractéristiques de l'appartement, sa localisation, le nombre de pièces, etc. pour avoir accès à différentes propositions adaptées à son profil.

Les économies réalisées par ce biais sont souvent conséquentes. Il est possible également de profiteur des offres spécifiques à destination des petits budgets et notamment des étudiants qui sont une cible privilégiée pour les compagnies. Il faut savoir que pour un studio de 20 m², la moyenne du prix de l'assurance se situe entre 100 et 150 euros par an. La formule de base comprend l'incendie et le dégât des eaux. Les biens mobiliers sont assurés généralement pour 5000 euros environ.

Petits conseils

Si les prix de l'assurance immobilier étudiant sont souvent très attractifs, il faut cependant examiner attentivement les clauses du contrat qui varient d'une formule à l'autre et suivant les compagnies interrogées. Il faut en particulier savoir que la plupart des contrats excluent le vol ou encore le dommage électrique qui peut avoir des conséquences importantes d'un point de vue financier. Il faut donc rester très vigilant. La mutuelle étudiante propose de bons contrats. L'assurance des parents est une piste à explorer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017