Excite

L'assurance pour l'étudiant infirmier, un passage obligé

Au cours de formation des infirmiers, ceux-ci sont très rapidement amenés à effectuer des stages en milieu hospitalier assez fréquemment et dès la première année d'étude. À ce titre, il est responsable des actes qu'il devra pratiquer même s'ils sont faits sous contrôle d'une infirmière diplômée. L'assurance pour l'étudiant infirmier est exigée et indispensable.

Depuis que les études ont changé en école d'infirmier, c'est-à-dire depuis 2010, l'assurance pour l'étudiant infirmier est obligatoire. Il faut souscrire une responsabilité civile professionnelle. En effet, durant ses stages, l'étudiant est protégé par l'établissement où il est affecté, mais en cas de faute dans le service, il demeure seul responsable en théorie au moins. En pratique, l'infirmière qui suit son travail est aussi responsable que lui, toutefois il doit tout de même faire fonctionner son assurance.

L'assurance responsabilité civile prend en charge les frais de procédure, d'expertise et d'indemnisation de la victime en cas d'actions en responsabilité exercée à l'encontre de l'étudiant par un patient ou sa famille. Si l'étudiant n'est pas assuré, il devrait s'acquitter de cette indemnisation par lui-même et dans son intégralité c'est pourquoi cette assurance est obligatoire.

Cette responsabilité est engagée sur le plan pénal même si l'étudiant est sous le contrôle durant les soins qu'il effectue, d'une infirmière diplômée attachée au service. Il est rare que sa responsabilité soit engagée de manière isolée, généralement le personnel soignant est aussi responsable, notamment les infirmières, le chef de service ou encore l'école pour défaut de formation. Les faits bénéficient d'une interprétation qui varie en fonction du niveau d'étude.

Prix de l'assurance

L'assurance pour l'étudiant infirmier est généralement délivrée gratuitement par les grandes compagnies d'assurance spécialisées dans les assurances médicales. Elles tablent ainsi sur le fait que l'étudiant une fois dans le monde professionnel continuera à s'assurer chez eux. Il suffit de donner quelques renseignements, pour être assuré très rapidement, dans les jours qui suivent, l'attestation est envoyée au domicile pour être transmise à l'école.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017