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Le fonctionnement d’une assurance appartement

L'assurance d'un appartement, obligatoire que l'on soit propriétaire ou locataire, peut être trouvée en s'adressant à un courtier qui contactera différentes compagnies, une banque ou directement une compagnie d'assurance.

On peut aussi contacter l'agent d'une compagnie, ou faire confiance aux recommandations des proches, avant de tenter d'obtenir une assurance logement.

En principe, un bon assureur devrait fournir une carte avec toutes ses coordonnées, que l'on peut placer dans son portefeuille pour être sûr de la trouver lorsqu'on en aura besoin. Un certain nombre de précautions peuvent être prises pour éviter les ennuis, comme se protéger des cambrioleurs ou s'équiper d'un extincteur.

La plupart des assurances comportent des franchises qui sont les montants que l'assuré devra payer en cas de problème, l'assurance réglant les sommes au-dessus de ce montant, dans les limites prévues au contrat. En principe, plus cette franchise est élevé plus le coût de l'assurance est bas.

En cas de sinistre (vol, incendie, dégât des eaux ou autre) la première chose à faire est d'appeler l'assurance de son logis pour déclarer le sinistre. Selon les cas, celle-ci prendra très vite des mesures, par exemple pour nous trouver un toit en cas d'incendie.

Après avoir traité l'urgence, l'assurance envoie un expert pour évaluer les dégâts. Il faut alors lui fournir une liste des objets perdus ou abîmés, les reçus, factures ou autres et même le rapport de police en cas de vol, incendie, ou vandalisme.

La compagnie d'assurance fera ensuite le calcul de l'indemnisation qui devrait être versée rapidement s'il y a lieu.

Photo : auditopufo0 (flickr.com)

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